Empreinte carbone : définition, calcul et bilan
L'empreinte carbone mesure l'impacte individuel et collectif des actions humaines sur la planète. Réduire son empreinte carbone est l'un des moyens le plus efficace pour lutter contre le réchauffement climatique. Quelle est sa définition ? Quelles différences avec le bilan carbone et l'empreinte écologique ? Comment calculer son empreinte carbone ? Comment la réduire ? Éléments de réponse.
L’empreinte carbone d’un produit ou d’une activité définit de façon globale la quantité d’émissions de gaz à effet de serre issue de la fabrication de ce bien ou de cette activité humaine.
En pratique, l’empreinte carbone se présente comme un indicateur de l’impact environnemental d’une activité. Il s’agit de mesurer à quel point un individu, de par son mode de vie, émet une quantité plus ou moins importante de gaz à effet de serre. Rappelons que les fameux gaz à effet de serre constituent le principal facteur du réchauffement climatique.
Dans le champ sémantique du développement durable et de la lutte contre le réchauffement climatique, plusieurs notions peuvent parfois être confondues. Souvent mise en avant par les défenseurs de l’environnement, l’empreinte écologique se distingue de l’empreinte carbone par sa définition.
Le concept d’empreinte écologique définit en effet la surface terrestre nécessaire à la consommation d’un individu (exprimée en hectares).
Le bilan carbone, lui, se veut plus proche de l’empreinte carbone, mais moins précis. Le bilan carbone mesure en effet les émissions de gaz à effet de serre de toute activité économique. Il se concentre toutefois exclusivement sur les émissions réalisées à l’intérieur d’un pays.
L’empreinte carbone, elle, prend en compte les émissions de gaz à effet de serre liées à l’importation des produits (d’alimentation par exemple).
Chaque individu a aujourd’hui la possibilité d’évaluer son empreinte carbone totale. Il existe en effet des outils permettant de la calculer avec plus ou moins de précision. Ce calcul de l’empreinte carbone permet ensuite de s’inscrire dans une comparaison avec la moyenne nationale (et la moyenne mondiale).
Il constitue surtout le point de départ pour la mise en place de comportements et actions destinés à réduire son empreinte.
L’empreinte carbone d’un individu varie selon son mode de vie et selon ses activités quotidiennes ou annuelles. Le calcul de l’empreinte carbone prend ainsi en compte de nombreux critères dans les domaines suivants.
Il s’agit de mesurer l’impact des déplacements quotidiens en fonction des moyens de transport choisis (utilisation de la voiture thermique ou électrique, vélo électrique, marche, métro, etc.).
Mais aussi de l’impact des déplacements plus ponctuels (voyage en avion, en train, etc.), toujours selon les moyens de transport choisis.
Il s’agit de mesurer l’impact de la consommation alimentaire en fonction du mode d’approvisionnement jusqu’au consommateur final et du choix des produits consommés (produits frais issus du circuit court VS produits exotiques importés).
Il s’agit de mesurer l’impact de la consommation de manière générale avec les dépenses en termes de vêtements, de produits pharmaceutiques, de produits de beauté, d’appareils électroniques, etc.
Différents critères en lien avec le logement impactent directement le calcul de l’empreinte carbone :
- le type de logement (maison, appartement),
- la surface habitable,
- les performances d’isolation,
- le nombre d’occupants,
- le type d’énergie,
- le type d’appareils de chauffage,
- les appareils électroménagers utilisés,
- les équipements électroniques (console de jeux, téléviseur, ordinateur…), etc.
Avec autant de critères à prendre en compte, le calcul de son empreinte carbone peut s’avérer complexe. Il existe heureusement un simulateur de l’ADEME (Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie) pour vous aider à calculer votre quantité de Co2 émise à l'année.
Il suffit pour cela de remplir un questionnaire sur les thématiques suivantes :
- alimentation,
- transport,
- logement,
- service public,
- numérique...
-
Le test ne prend que quelques minutes et est suivi de conseils pour agir et réduire son empreinte carbone.
Une fois réalisée, la simulation permet de comparer ses résultats avec la moyenne nationale.
L’empreinte carbone moyenne d’un Français s’établit à 10 tonnes de CO2 par an. Sans surprise, il peut exister de grandes disparités en fonction du mode de vie.
Un Français habitué à privilégier la marche pour les trajets courts, vivant dans une maison récente isolée et adepte du régime végétarien, à base de produits locaux, n’aura pas la même empreinte carbone sur le territoire national qu’un féru d’automobile, amateur de viande et vivant dans un logement ancien peu isolé.
Dans un effort global de lutte contre le réchauffement climatique, chacun est individuellement incité à réduire son empreinte carbone grâce à quelques gestes pour le climat recommandés par le GIEC.
Il existe pour cela de nombreuses actions à mettre en place, parmi lesquelles :
- améliorer l’isolation de son logement : isolation de la toiture, isolation des murs, isolation des combles, isolation des fenêtres ;
- opter pour un mode de chauffage performant et écologique (chauffage au bois plutôt que chauffage au fioul, panneaux solaires pour sa propre production d’électricité, fournisseur d'électricité verte etc.) ;
- abaisser la température de chauffage à l’intérieur du logement et réguler cette température en fonction des pièces ;
- débrancher les appareils en veille ;
- limiter sa consommation d’eau : opter pour une douche plutôt qu’un bain, couper l’eau lors du brossage de dents, acheter un récupérateur d'eau etc. ;
- limiter la consommation de viande ;
- manger des produits de saison, et de préférence issus du circuit court de l’alimentation ;
- opter pour des moyens de transport économes en gaz à effet de serre
- limiter ses trajets en avion, limiter l’utilisation de la voiture thermique, privilégier la marche ou le vélo pour les petits trajets, penser au covoiturage, etc. ;
- s’équiper sur le marché de l’occasion plutôt que consommer du neuf ;
- prêter attention au mode de fabrication des biens et à leur mode de transport (privilégier une fabrication de proximité des biens et un mode de transport à faible consommation d’énergies fossiles) ;
- limiter et trier ses déchets ;
- faire le tri dans sa boîte e-mail pour réduire la pollution numérique...
En adoptant ces gestes simples au quotidien, chacun peut contribuer à réduire son empreinte carbone et ainsi participer à la lutte contre le changement climatique.
Source : https://www.capital.fr/conso/empreinte-carbone-definition-calcul-et-bilan-1492273