A propos
Bienvenue sur "La vigie écologique à Lille et ... ailleurs aussi"
"L'environnement d'aujourd'hui, la santé de demain" (OMS, juin 1999).
"Je préfère la vérité quoique mal polie à une lâche complaisance" (Maréchal Vauban, Extrait de la lettre à Louvois du 23 novembre 1668).
Déontologie : Ce site est 100% indépendant, 100% bénévole, 100% pertinent et impertinent !
Raison d'être : Il a pour vocation de diffuser des informations issues d'une veille scientifique régulière ou de la lecture de la presse nationale et régionale sur les différences thématiques de l'écologie. Tout ceci dans un seul but : inciter à passer à l’action que l’on soit élus, responsables politiques, autorités de l’Etat, responsables en entreprise ou organisation, militants associatifs, simples citoyens.
Il publie aussi des témoignages sur des initiatives remarquables en France et à l'étranger et, de temps en temps, des "coups de gueule" ou des "coups de chapeau" chaque fois que cela nous paraîtra nécessaire. Enfin, il est de sa vocation aussi de dénoncer arguments et sources à l'appui les projets inutiles et/ou nuisibles que l'on verrait émerger ou qui sont soumis à enquête publique.
Contenu : Sur ce blog/site vous pouvez trouver des articles mis en ligne qui sont une rediffusion d'articles ce que j'ai sélectionnés à l'occasion avec mon activité de veille quotidienne. Ceux-ci sont issus des grands quotidiens nationaux français ou européens, des sites ou magazines scientifiques grand public ou destinés à des professionnels. Bien sûr on peut y trouver aussi des articles traduits, ou rédigés par moi-même et, aussi des pages permanentes accessibles en haut, sur la colonne de droite, rubrique "Pages", traitant de différentes thématiques avec des bibliographies actualisées périodiquement.
Tous les articles sont indexés par des mots-clés pour faciliter leur recherche a posteriori (colonne de droite, rubrique "Mots-clés").
Le site permet d'accéder aussi à des organisations "amies" ('HEAL, Agir pour le climat) par les onglets situés tout en haut sous le bandeau du blog/site.
A disposition aussi des lecteurs une médiathèque virtuelle hébergé par Pinterest où l'on peut accéder et télécharger : videos, rapports et présentations sur de nombreuses thématiques de la santé, de l'environnement, de l'énergie, du climat, des villes durables, etc.
Rédacteur/administrateur : Michel Eyraud (M.E.), de formation ingénieur en chimie-génie chimique et Docteur ès Sciences de Gestion (sociologie, ressources humaines, gestion) a eu des responsabilités en recherche/développement, puis production, sécurité-santé-environnement en entreprise ; il a exercé dans le conseil en entreprise en qualité, sécurité du travail, risques industriels, organisation. Puis a terminé sa carrière comme enseignant-chercheur et directeur pédagogique au sein de grandes écoles d'ingénieurs et de commerce. Il a été administrateur du Réseau Environnement Santé de 2019 à 2020. Il est membre du Groupement de scientifiques pour l'information sur l'énergie nucléaire (GSIEN) depuis 2009. Il a participé pendant deux mandats (2008 à 2016) au Conseil de Développement de Lille Métropole et au Forum Eurométropole Lille-Kortrijk-Tournai : mobilité-transports, plan climat-énergie, SCOT, développement durable, gouvernance métropolitaine, apprentissage du néerlandais.
Modération des commentaires : Pour l'instant, la possibilité de rédiger un commentaire est désactivé. Nous craignons de ne pouvoir lutter efficacement contre les propos hors sujets, les propos racistes, xénophobes ou injurieux. Dans beaucoup de sites, la gestion/régulation des commentaires n'est plus assurée et la rubrique "commentaires" devient un "défouloir" et, hélas un lieu de règlement de comptes entre personnes complètement stérile.
Pourquoi le symbole de la chouette : parce qu'elle symbolise la nature que nous voulons protéger et illustre notre volonté d'essayer de regarder à presque 360 degrés. La chouette a cette faculté extraordinaire d'avoir un cou qui peut faire presque un demi-tour complet à droite et à gauche ! Et puis la chouette voit ce que les autres ne voient pas ou n'entendent pas. Chez les anciens, elle était le symbole de la sagesse.
le 19 février 2017, actualisé en avril 2020.
M.E.