Projet Saint-Sauveur à Lille : la MEL abandonne la fosse de plongée de la piscine olympique

Publié le par Lille Actu via M.E.

Le projet de construction d'une fosse de plongée, au sein de la future piscine olympique de la ZAC Saint-Sauveur à Lille, a finalement été abandonné lors du Conseil de la MEL.

© Rabot Dutilleul Construction / Spie Batignolles / Aueur Weber Architectes

C’était sans doute le point de crispation le plus important du projet Saint-Sauveur, à Lille. Mais ce vendredi 7 octobre 2022, lors du Conseil métropolitain, la MEL a finalement abandonné l’idée de construire la fosse de plongée de la piscine olympique.

Construire la fosse la plus profonde d’Europe, « c’est mégalo »

Il faudra donc aller ailleurs pour s’entraîner à la plongée. Lors du Conseil métropolitain du 7 octobre 2022, Damien Castelain, président de la MEL, a annoncé l’abandon du projet, qui faisait régulièrement débat, que ce soit au Conseil de la MEL ou au Conseil municipal de Lille. 

Pour rappel, cette fosse de 42,5 mètres de profondeur faisait partie du projet de piscine olympique. Elle devait permettre aux sportifs de haut niveau de s’entraîner.

Mais pour l’opposition, notamment les élus écologistes, cette installation, qui allait solliciter les finances et les ressources en eau de la MEL, était « démesurée ». Stéphane Baly, co-président de Lille Verte et membre du groupe Métropole Ecologiste, Citoyenne et Solidaire, a estimé que « les temps ont changé depuis les débuts du projet  » et « construire une fosse de plongée de 42 mètres pour avoir la plus profonde d’Europe, c’est mégalo ».

L’écologiste s’est donc réjoui de l’abandon du projet de fosse de plongée. « Une première victoire qui en appelle d’autres. La MEL a besoin d’une piscine olympique, mais ni ce projet, ni à cet endroit, ni à ce prix », a-t-il déclaré.

Un projet jugé d’intérêt général

Pour relativiser l’abandon de la fosse de plongée, Damien Castelain juge que « le projet principal de Saint-Sauveur, c’est avant tout les 2 500 logements ». Rappelons qu’en août dernier, le commissaire enquêteur a rendu un avis favorable concernant le projet de logements, parc et piscine olympique mené par la Métropole européenne de Lille et la Ville.

Les élus du Conseil métropolitain ont ainsi déclaré le projet d’aménagement de la ZAC Saint Sauveur d’intérêt général, « car il répond à la fois aux besoins en renouvellement urbain et en logements, tout en valorisant la nature en ville et le rayonnement de la métropole ».

« L’organisation du projet connecte le parc Jean-Baptiste Lebas au futur parc de la Vallée, per- mettant ainsi aux habitants de relier la piscine métropolitaine le long d’une voie verte. De plus, le projet tisse un lien entre le quartier de Lille Moulins et celui du Centre. Il offre aux habitants de nouveaux espaces de détente, des équipements culturels et sportifs », rappelle la MEL, citant ainsi la future piscine olympique métropolitaine.

Le projet Saint-Sauveur en chiffres

Sur un site de 23 hectares au cœur de la ville de Lille, la zone d’aménagement concerté (ZAC) « Saint-Sauveur » vise à accueillir :
- Un programme bâti de 240 000 m2 de sur- face de plancher, composé d’environ :
⟶ 165 000 m2 d’habitat (soit 2 000 à 2 400 logements),
⟶ 35 000 m2 de bureaux,
⟶ 20 000 m2 d’activités et commerces, incluant le Saint So Bazaar,
⟶ 20 000 m2 d’équipements incluant un groupe scolaire, un gymnase et une piscine olympique
- Des espaces de nature d’une superficie de 8 hectares, soit un tiers du site, dont :
5,8 ha ⟶ d’espaces verts publics, notamment le parc de la Vallée (3,4 ha)
2,2 ha ⟶ d’espaces verts privés

Source : https://actu.fr/hauts-de-france/lille_59350/projet-saint-sauveur-a-lille-la-mel-abandonne-la-fosse-de-plongee-de-la-piscine-olympique_54359392.html

Publié dans Eau, Energie, Climat

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :