Il est peu probable que l'UE atteigne l'objectif de réduction du bruit d'ici 2030

Publié le par European Environment Agency via M.E. (traduction)

Environ 18 millions de personnes souffrent de nuisances à long terme dues au bruit des transports dans l'Union européenne (UE). L'action zéro pollution de la Commission européenne vise à réduire de 30 % le nombre de personnes chroniquement perturbées par le bruit des transports d'ici 2030, par rapport aux niveaux de 2017. Selon l'évaluation de l'Agence européenne pour l'environnement, publiée aujourd'hui, il est peu probable que cet objectif soit atteint sans de nouvelles modifications réglementaires ou législatives, principalement en raison de la difficulté à réduire le grand nombre de personnes exposées au bruit du trafic routier.

La brève de l'AEE "Perspectives jusqu'en 2030 - le nombre de personnes affectées par le bruit des transports peut-il être réduit de 30 % ?" évalue la faisabilité d'atteindre l'objectif de réduction du bruit du plan d'action "zéro pollution" à travers deux scénarios : l'un optimiste et l'autre moins ambitieux.

Selon la brève de l'AEE, même si les mesures de réduction du bruit actuellement disponibles pour les autorités locales sont mises en œuvre à un niveau élevé, cela ne réduirait le nombre de personnes très gênées par le bruit des transports que d'environ 19 % d'ici 2030. Quelques exemples de mesures incluses dans ce scénario optimiste comprend la réduction des limitations de vitesse sur les routes urbaines, une électrification de 50% du parc de véhicules routiers, l'entretien et le meulage des rails, des avions plus silencieux et des couvre-feux nocturnes pour les avions. Les scénarios ne tiennent pas compte des modifications législatives ou réglementaires au niveau de l'UE, car de telles modifications nécessiteraient un temps considérable pour être élaborées et mises en œuvre.

Le scénario le moins ambitieux envisage un ensemble de mesures plus modestes telles que le respect de la réglementation européenne actuelle en matière de bruit pour les véhicules à moteur, une électrification de 25 % de la flotte de véhicules routiers et des procédures d'atterrissage et de décollage améliorées pour les aéronefs, entre autres. Ce scénario prévoit que le nombre de personnes affectées par le bruit augmenterait de 3 %, principalement en raison d'une augmentation prévue des transports routiers, ferroviaires et aériens.

Pour réaliser de plus grands progrès dans la réduction de la pollution sonore, des efforts supplémentaires sont nécessaires pour lutter contre le bruit du transport routier, indique la brève de l'AEE. Pour atteindre l'objectif du plan d'action "zéro pollution", les mesures devraient cibler non seulement les zones présentant des problèmes de bruit aigus, mais également les zones où les niveaux de bruit sont plus modérés. Une combinaison de mesures comprenant des réglementations nouvelles ou plus strictes en matière de bruit pour le transport routier, une meilleure planification urbaine et des transports ainsi que des réductions significatives du trafic routier dans les villes pourrait ouvrir la voie à la réalisation de l'objectif.

La brève de l'AEE comprend également cinq études de cas sur la réduction de la pollution sonore

La brève de l'AEE est basé sur le rapport du Centre thématique européen sur la santé humaine et l'environnement intitulé "Projected health impacts from transportation noise — Exploring two scenarios for 2030".

Source : https://www.eea.europa.eu/highlights/eu-unlikely-to-meet-noise

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