Sobriété : négaWatt présente ses propositions chiffrées

Publié le par NegaWatt via M.E.

La crise actuelle impose d’apporter des réponses concrètes aux vulnérabilités économiques, sociales, géopolitiques et environnementales liées à notre système énergétique fortement dépendant des importations d’énergies. En réduisant les gaspillages énergétiques, la sobriété offre un potentiel d’action extrêmement rapide et à faible coût pour limiter le risque de pénurie et l’envolée des factures. Elle doit être au cœur de la gestion de cette crise tout en s’inscrivant dans un ensemble de politiques structurantes de long terme.

Des actions pour économiser 10 % de la consommation d’énergie d’ici deux ans


Force de proposition dans le débat, négaWatt publie une cinquantaine de mesures de sobriété couvrant les secteurs résidentiels, tertiaires et les transports. Elle analyse leurs impacts potentiels ainsi que les freins et leviers à prendre en compte pour assurer leur mise en œuvre. Elle montre par ce travail comment l’objectif de réduction de la consommation d’énergie de 10 % en deux ans fixé par le gouvernement est atteignable en mobilisant efficacement l’ensemble des acteurs (citoyens, collectivités locales, entreprises, etc.) autour de mesures clairement identifiées, explicitées et facilitées par l’État.
Par exemple :

  • Dans les bâtiments tertiaires, le simple fait d’arrêter la ventilation dans les locaux le permettant pendant les périodes d’inoccupation permet d’économiser 18 TWh, soit 50 % des consommations d’énergie liées à cet équipement.
  • Dans les bâtiments résidentiels, respecter la consigne de chauffage à 19°C permet d’économiser 23,5 TWh, soit 13 % des consommations de chauffage. Couper les box TV et internet la nuit et lorsqu’on quitte son logement permet d’économiser plus de 3 TWh, soit 70 % des consommations liées à ces installations.
  • Limiter à 110 km/h la vitesse sur autoroute et 100 km/h sur voie rapide permet d’économiser 75 TWh, soit 20 % des consommations de carburant sur ces trajets. Favoriser le covoiturage grâce au déploiement par les collectivités de lignes dédiées permet d’économiser 30 % de carburant sur les trajets concernés tout en facilitant l’accès à la mobilité au plus grand nombre.
  • Éteindre les écrans publicitaires entre 23h et 7h du matin permet d’économiser le tiers de leur consommation.

Télécharger ici les propositions chiffrées de NegaWatt : https://negawatt.org/IMG/pdf/220927_sobriete-propositions-chiffrees-de-negawatt.pdf

Source : https://negawatt.org/sobriete-propositions-chiffrees

 

 

Publié dans Climat, Energie

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :