73 % des fruits non bio contaminés aux pesticides
Près de 94 % des cerises, 91 % des pamplemousses et 90 % des nectarines et pêches contiennent au moins un résidu de pesticide lorsque ces produits, non bio, sont vendus en France. C’est le résultat de l’« État des lieux sur les fruits et légumes non bio » qu’a publié l’ONG Générations futures le 22 février.
L’association a compilé les résultats des plans de surveillance relatifs aux résidus de pesticides réalisés par les autorités françaises sur cinq années (2017 à 2021). Résultat : en moyenne, 73,1 % des échantillons de fruits non bio sont concernés par la présence d’au moins un résidu de pesticides sur la période étudiée. Côté légumes, 45,8 % des échantillons en contiennent.
La règlementation française permet la présence de résidus de pesticides, mais seulement en dessous d’un certain seuil, appelé limite maximale de résidus (LMR). Selon le rapport de Générations futures, de nombreux fruits et légumes dépassent cette LMR dans les échantillons : c’est le cas pour 13,8 % des échantillons d’herbes fraîches, 12,7 % des céleris rave et 12,1 % des salades. Ou encore 37,2 % des fruits de la passion, 22,6 % des ananas et 18,8 % des grenades.
« Alors que la politique de réduction de l’usage des pesticides en France semble à l’arrêt, avec l’abandon de l’indicateur Nodu du plan Écophyto, nous montrons que la présence de résidus de pesticides dans l’alimentation végétale reste plus que jamais d’actualité et nécessite la mise en place de politiques agricoles volontaristes et contraignantes visant à réduire notre dépendance à ces intrants de synthèse ! », conclut l’association dans un communiqué.