Regards sur la région Hauts-de-France : situation, enjeux et défis (partie 4)

Publié le par M.E.

7. Des territoires ignorant trop leurs dynamiques voisins

La région est frontalière de deux régions belges (Flandre et Wallonie) qui avec le Nord et le Pas-de-Calais faisaient partie des Pays-Bas du Sud. Elle partage avec ses voisins un certain art de vivre, des traditions culturelles et linguistiques flamandes et picardes.

Depuis plus de dix années existent deux groupements européens de coopération transfrontalière (GECT) :

- l'Eurométropole Lille-Kortrijk-Tournai dont le siège est à Lille et l'agence est basée à Kortrijk (Courtrai).

- le GECT West‐Vlaanderen/Flandre–Dunkerque–Côte d’Opale avec une codirection franco-flamande, un siège à Dunkerque et des bureaux à Veurne (Furnes).

Sur ce tableau, nous donnons quelques indications sur les régions voisines de la région Hauts-de-France :

Région européenne

PIB (2017)

Milliards €

PIB/hab

(2017)

PIB/hab

SPA

(2017)

Taux chômage (2018)

Flandre

260

39 800

35 900

3,4

Wallonie

101

28 000

25 300

8,5

Nord-Pas-de-Calais

111

27 400

25 000

12,2

Picardie

48

24 700

22 500

9,3

Rhénanie-Palatinat

145

35 700

33 400

3,1

Rhénanie du Nord-Westphalie

693

38 700

36 300

3,8

Bade-Würtenberg

496

45 200

42 300

2,5

West-Nederland

396

48 600

43 400

3,9

 

Comme on peut le constater sur ce tableau, la région Nord-Pas-de-Calais a une voisine, la Flandre, dont le PIB par habitant est de 45% supérieur et un taux de chômage presque 4 fois plus faible !

On peut faire le même constat d'infériorité avec des régions un peu plus éloignées comme les régions allemandes ou néerlandaises. La région des Pays-Bas de l'Ouest, possède un PIB par habitant est de 77 % supérieur à celui du Nord-Pas-de-Calais et un taux de chômage environ 3 fois inférieur.

Ces territoires ont sensiblement les mèmes caractéristiques : "plats pays", densité de population très élevée, vulnérabilité par rapport à la mer, climat pluvieux et peu ensoleillé, patrimoine historique, etc.

Des progrès ont été faits grâce à des actions préparées par les deux GECT dans le domaine de l'enseignement des langues, de l'apprentissage, de la coopération sanitaire transfrontalière et de la production de documents touristiques transfrontaliers.

Les contacts entre chambres patronales régionales se sont multipliés avec des synergies mises en évidence : comme le besoin de main d'œuvre en Flandre qui est satisfait par des régionaux français.

Les deux régions flamande et wallonne peuvent être des sources d'inspiration :

L'une par sa vision stratégique à long terme déployée depuis plusieurs années : La Flandre.

L'autre par son "Plan Marshall" de remise en état et de tournant stratégique : la Wallonie.

Il est intéressant de constater que d'énormes points de ressemblance ont existé entre les passés industriels, les crises sociales et territoriales, les orientations politiques et les politiques menées des régions Nord-Pas-de-Calais et Wallonie.

La Flandre a divulgué sa vision stratégique à l'horizon 2050 en mars 2016 et puis a précisé dans un document plus opératoire paru en décembre 2018 comment devenir une région dans le top 5 des régions les plus innovantes d'Europe. Ce dernier document identifie 5 piliers et 25 actions-clés. Voici les 5 piliers que la Flandre veut renforcer :

- Pilier 1 : Développer un cadre de gouvernance efficace et ciblée

- Pilier 2 : Développer nos talents : notre ressource la plus importante

- Pilier 3 : Renforcer les fondations : les institutions de la connaissance et les entreprises

- Pilier 4 : Faire de l'écosystème d'innovation un sol fertile pour la création de valeur

- Pilier 5 : Créer un environnement favorable à l'innovation

Notre région aurait tout intérêt à suivre la démarche stratégique de la Flandre et sa mise en œuvre, mais bien sûr cela sous-entendrait une véritable attribution de pouvoirs et de moyens financiers en correspondance à la région. Nous reviendrons plus tard sur ce dernier point.

La région est encastrée dans un système administratif et une gouvernance très lourde, coûteuse en impôts et taxes et, encore trop centralisée. Nous y reviendrons plus loin.

A l'opposé de nombre de régions européennes voisines, la région Hauts-de-France ne dispose ni d'une gouvernance claire, ni d'un budget permettant une autonomie stratégique.

A suivre ....

M.E.

 

 

 

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