Pesticides à domicile: les Français ne respectent pas les précautions d’usage

Publié le par Le Figaro Santé via M.E.

75% des Français utilisent des pesticides, mais ils connaissent très mal les précautions à prendre et rares sont ceux qui les respectent. L’ANSES rappelle qu’il est indispensable de suivre les recommandations d’utilisation des produits.

Pour traiter leur jardin ou leurs plantes d’intérieur, se protéger des insectes volants et rampants, éliminer les parasites d’un animal de compagnie... Les Français n’hésitent pas à recourir aux pesticides. La première étude photographiant cet usage est publiée ce lundi. Baptisée Pesti’Home, elle a été menée en 2014 par l’Agence nationale de sécurité sanitaire (ANSES) auprès de 1500 ménages représentatifs de la population métropolitaine.

» LIRE AUSSI - Toxicité des pesticides: des données «peu nombreuses et de qualité médiocre»

Elle révèle un large usage de ces substances: trois quarts des foyers ont utilisé ces produits au moins une fois dans l’année précédant l’enquête. Les plus employés sont les insecticides, en particulier la famille des pyréthrinoïdes qui sert à lutter contre les moustiques et traiter certains animaux domestiques. La moitié des ménages les utilisent au moins trois fois par an. Les répulsifs anti-moustiques pour la peau donnent lieu au plus grand nombre d’applications.

«En plus du questionnaire, nous avons réalisé un inventaire complet des produits détenus à domicile, souvent dans la cuisine ou le garage, avec des photos permettant d’identifier les substances actives», précise Jean-Luc Volatier, directeur adjoint de l’évaluation et des risques à l’ANSES. «Ce travail fastidieux sur 5400 produits permettra d’enrichir l’évaluation des risques avec des données d’utilisation dans la vraie vie.»

» LIRE AUSSI - Le bicarbonate de soude efficace pour débarrasser les fruits et légumes des pesticides

Gants, masques et vêtements de protection indispensables

L’enquête nous renseigne sur le profil des utilisateurs fréquents de pesticides. Ils résident plutôt dans un logement individuel, ont un jardin et sont retraités. Ils emploient différents types de produits, pour de multiples usages. L’étude nous apprend surtout, et c’est un sujet de préoccupation pour l’Anses, que peu de ménages se protègent avec des gants, masques ou vêtements de protection. D’ailleurs, ils connaissent très mal les précautions à prendre et rares sont ceux qui les respectent. Ainsi, un tiers des ménages ne lit jamais les notices des antiacariens et un quart celles des produits contre les insectes volants et rampants.

Par ailleurs, 60 % jettent leurs produits périmés à la poubelle tandis que, dans les placards, les enquêteurs ont retrouvé des substances interdites à la vente depuis de nombreuses années. «Une meilleure information du grand public est indispensable», s’alarme l’agence, en pensant plus particulièrement aux enfants et aux femmes enceintes. «C’est une population sensible», souligne Jean-Luc Volatier. «En effet les études épidémiologiques ont mis en relation l’utilisation de ces pesticides domestiques avec certaines pathologies, comme les leucémies. Il est donc indispensable de suivre les recommandations d’emploi pour limiter l‘exposition à ces produits

Pour une meilleure prévention, l’agence sanitaire conseille aux parents et futurs parents de nouveau-nés le site Internet Agir pour bébé. Conçu par Santé publique France, il a pour objectif de les informer sur les conséquences sanitaires de l’environnement pendant la grossesse et les premières années de leur enfant.

Source : http://sante.lefigaro.fr/article/pesticides-a-domicile-les-francais-ne-respectent-pas-les-precautions-d-usage/

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :