Diversion climatique : le mauvais choix de la relance du nucléaire
Analyse comparée de l’impact sur la réduction des émissions de gaz à effet de serre de trois scénarios d’investissements dans : les énergies renouvelables, la rénovation énergétique et le programme de construction de six réacteurs nucléaires EPR 2.
Résumé du rapport : Diversion climatique : le mauvais choix de la relance du nucléaire, Greenpeace France 6
Résumé
Pour respecter lʼAccord de Paris et se placer sur une trajectoire de réchauffement climatique limité à maximum +1,5 °C, 80 % des baisses dʼémissions de gaz à effet de serre à réaliser en France doivent lʼêtre dans les 12 prochaines années.
Avec des délais de construction de 15 ans minimum, le programme de relance de construction de nouveaux réacteurs nucléaires n'aurait aucun impact sur la décarbonation du mix énergétique à court et moyen termes. Greenpeace a comparé le potentiel dʼimpact sur la décarbonation du mix énergétique de six réacteurs EPR 2 à lʼhorizon 2050 avec celui correspondant à des investissements financiers d'un même ordre de grandeur dans la rénovation thermique performante des logements passoires énergétiques ou dans la construction dʼinfrastructures dʼénergies renouvelables dʼun mix éolien / photovoltaïque.
Le résultat est édifiant. Investir, dʼici à 2033, 85 milliards dʼeuros de subventions publiques dans la rénovation BBC des passoires énergétiques permettrait dʼéviter six fois plus dʼémissions de CO2 cumulées dʼici à 2050 qu'avec le programme de construction de six EPR 2. Cela permettrait également de sortir près de 12 millions de personnes de la précarité énergétique en une décennie. Investir 52 milliards dʼeuros dans un mix dʼinfrastructures éolien terrestre / panneaux photovoltaïques sur grandes toitures2 permettrait dʼéviter quatre fois plus d'émissions de CO2 quʼen investissant la même somme dans la construction de six EPR 2 dʼici à 2050, tout en triplant la production d'électricité.
Loin dʼêtre un choix judicieux pour le climat, la relance du nucléaire est lʼoption la plus lente et ayant le moins dʼimpact à court, moyen et long termes sur la décarbonation du mix énergétique.
Télécharger le rapport de Greenpeace ici : https://cdn.greenpeace.fr/site/uploads/2023/10/Rapport-lenteur-du-nouveau-nucleaire-vs-triptyque-SEENR-1.pdf