Double victoire au Prix de l'Inventeur Européen 2023 pour une innovation française sur l'hydrogène

Publié le par Sciences & Avenir via M.E.

La cérémonie du Prix de l'Inventeur Européen 2023 a salué le travail innovant d'une équipe française qui a développé un système de stockage d'hydrogène sous forme de galettes. Doublement récompensés dans les catégories "Recherche" et "Prix du Public", ils contribuent significativement au développement de l'hydrogène décarboné.

OEB

Le galet de stockage de l'hydrogène développé par Patricia de Rango, Daniel Fruchart, Albin Chaise, Michel Jehan et Nataliya Skryabina.

Ce mardi 4 juillet, à Valence en Espagne, a eu lieu la cérémonie du Prix de l'inventeur européen 2023. Elle a vu la victoire "historique", dixit l'Office européen des brevets, d'une équipe de scientifiques français. Durant cet "Eurovision de l'innovation", également diffusé en ligne, Patricia de Rango, Daniel Fruchart, Albin Chaise, Michel Jehan et Nataliya Skryabina ont été doublement récompensés pour une innovation remarquable dans le domaine de l'hydrogène.

Office Européen des Brevets

Albin Chaise, Patricia de Rango, Michel Jehan, Nataliya Skryabina, Daniel Fruchart.

Prix de la "Recherche" et "Prix du Public"

Les inventeurs français ont développé un système innovant de stockage d'hydrogène sous forme de galettes de la taille d'un disque vinyle 33 tours. Contrairement au stockage classique de l'hydrogène à l'état gazeux ou liquide qui nécessite beaucoup d'espace, et d'énergie pour la compression, ce système est moins énergivore. Par ailleurs il est sûr et stable, sans réaction avec l'air ambiant.

Pour ce dispositif de stockage de l'hydrogène sous forme de galet solide, les Français ont remporté non seulement le Prix de l’inventeur européen 2023 dans la catégorie "Recherche", mais également le "Prix du Public", attribué suite au vote des internautes. Cette distinction intervient dans un contexte favorable pour le développement de l'hydrogène décarboné, annoncé par le gouvernement en 2020 et repris dans le plan France 2030.

"La révolution quand le roi n'était pas là"

Les débuts de cette aventure, née dans un contexte académique puis développée dans le cadre d'une start-up, n'ont pas été sans embûches. Comme le rappelle Daniel Fruchart dans un précédent article de Sciences et Avenir, leurs recherches pionnières sur l'hydrogène ont débuté à une époque où cet élément chimique n'occupait pas le devant de la scène. La remise du Prix de l’inventeur européen 2023 devrait propulser cette innovation au centre des discussions et offrir une plus grande visibilité à cette équipe de chercheurs qui a "fait la révolution quand le roi n'était pas encore là", comme le dit si bien Daniel Fruchart.

Patricia de Rango, Daniel Fruchart, Albin Chaise, Michel Jehan et Nataliya Skryabina, sont membres de l’équipe associant des chercheurs du CNRS de Grenoble (Institut Néel, CNRS UPR2940) et la société Jomi-Leman, sont nominés dans la catégorie « Recherche » pour le Prix de l’inventeur européen 2023.

Source : https://www.sciencesetavenir.fr/fondamental/materiaux/double-victoire-au-prix-de-l-inventeur-europeen-2023-pour-une-innovation-francaise-sur-l-hydrogene_172457

Publié dans Energie

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :