Les plans d'économie d'énergie des villes produisent leurs effets

Publié le par Les Echos via M.E.

Les grandes villes tirent un premier bilan positif de leurs mesures de sobriété énergétique. Les efforts sur le chauffage dans les bâtiments municipaux devraient être reconduits l'automne prochain.

 

Les villes font leurs comptes après avoir mis en place, en fin d'année dernière, des plans de sobriété énergétique pour faire face à la hausse des prix du gaz et de l'électricité. A Reims, le plan présenté fin septembre « a porté ses fruits », affirme le maire (Horizons), Arnaud Robinet. Selon un premier bilan à début avril sur les seules mesures « à effet immédiat », la ville a pu économiser plus de 400.000 euros sur six mois, avec la baisse de deux degrés de la température de l'eau et de l'air dans les piscines, la fermeture de plusieurs bassins (pour travaux) ou les économies de chauffage dans les bâtiments.

Même satisfaction à Tours, où la mairie dirigée par l'écologiste Emmanuel Denis fait état, à la fin de la période de chauffe intervenue le 28 avril - un peu plus tôt que les autres années -, de 572.000 euros d'économies sur les actions qu'elle a pu chiffrer. Elle a notamment gagné 167.000 euros en mettant en route plus tard et de manière progressive le chauffage dans les bâtiments publics plutôt que de le faire partout en même temps comme d'habitude.

« Nous avions un objectif de 500.000 euros minimum sur l'année 2023, soit 5 % d'économies. Finalement, nous ne devrions pas être loin des 10 % », anticipe Martin Cohen, l'adjoint au maire délégué à la Transition écologique. D'autres gains sont en effet à venir, puisque la patinoire, un équipement très énergivore, va fermer ses portes cinq semaines de plus cet été qu'en 2022.

Extinction de l'éclairage public

La ville de Lille - qui ne dispose pour l'instant d'un bilan que pour le seul dernier trimestre 2022 en raison de la cyberattaque qui l'a frappée en mars - se dit également bien partie pour faire mieux que prévu.

« Sur ce seul trimestre, qui représente d'ordinaire 35 % de notre consommation annuelle de chauffage (gaz et réseau de chaleur) et 25 % de notre consommation d'électricité, les économies réalisées étaient supérieures à celles envisagées. Nous en étions déjà aux deux tiers de l'objectif annuel », se réjouit Audrey Linkenheld, la première adjointe (PS) à la maire. Le plan de sobriété énergétique présenté début septembre vise une économie de 7 GWh, soit environ 1 million d'euros.

« C'est important de dire que la sobriété énergétique, cela fonctionne, car il va falloir continuer. Et cela a marché parce que tout le monde a joué le jeu, nos services comme les usagers de nos équipements municipaux », insiste de son côté Rémi Chabrillat, adjoint écologiste au maire chargé de l'Energie à Clermont-Ferrand.

Ce dernier se félicite des résultats du plan de sobriété mis en oeuvre en octobre. Dans les bâtiments municipaux, les « efforts sur le chauffage » ont ainsi permis de faire baisser la consommation énergétique de 17,5 %.

La ville administrée par le socialiste Olivier Bianchi a également réduit de 18 % la consommation énergétique de son éclairage public, en éteignant 60 % des points lumineux de minuit à 6 heures du matin, avec 100.000 euros d'économies à la clé.

« On limite les dégâts au niveau budgétaire, même si les économies ne sont pas à la hauteur de l'explosion des coûts. Nous espérons arriver à tenir notre budget énergie à 7,35 millions d'euros cette année, contre 4,2 millions en 2022. Si nous n'avons rien fait, nous aurions facilement atteint les 9 millions d'euros », souligne Rémi Chabrillat.

Si le pic de tension est passé, les élus se projettent déjà en fin d'année. « S'il le faut, nous reconduirons ces mesures. C'est rentré dans les moeurs », explique Arnaud Robinet. En présentant son plan, la mairie de Lille avait indiqué que les mesures étaient applicables pour deux hivers. « On reprendra probablement une bonne partie d'entre elles », confirme Audrey Linkenheld.

Source : https://www.lesechos.fr/politique-societe/regions/les-plans-deconomie-denergie-des-villes-produisent-leurs-effets-1944856

Publié dans Energie, Climat

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :