Datacenters : Green IT publie un livre blanc sur l'optimisation de leur impact environnemental

Publié le par Actu-Environnement via M.E.

L'Alliance Green IT (AGIT), qui regroupe les professionnels engagés pour un numérique écoresponsable, publie son nouveau livre blanc « Datacenter, maîtriser et optimiser son impact environnemental ». Rédigé par un groupe de travail d'une vingtaine de contributeurs, tous des « acteurs majeurs du secteur », il présente les leviers potentiels pour réduire l'impact environnemental de ces centres de données.

Hanuk

Le numérique représente en effet 3 à 4 % des émissions mondiales de gaz à effet de serre (GES), selon l'Ademe. Plus spécifiquement, ces centres « seraient responsables de 4 à 20 % des émissions du secteur numérique, une part équivalente à celle des réseaux de communication », selon Green IT. Pour la Commission européenne, ils « peuvent et devraient devenir climatiquement neutres d'ici à 2030 ». Les acteurs du secteur s'y sont d'ailleurs engagés dans le Climate Neutral Datacenter Pact.

L'AGIT, quant à elle, préconise surtout de réduire les impacts environnementaux de ces structures, qui « connaissent un fort développement » ces dernières années.

Les leviers d'action identifiés sont multiples : lutte contre le gaspillage d'électricité, récupération de la chaleur fatale pour la réinjecter dans un réseau de chaleur territorial, approvisionnement en énergies renouvelables ou encore optimisation du système de refroidissement, qui peut représenter jusqu'à deux tiers de la facture énergétique d'un centre de données.

L'AGIT recommande l'analyse du cycle de vie complet d'un datacenter et de mettre l'accent sur l'écoconception et l'écoconstruction. Le livre blanc expose ainsi des techniques émergentes, les travaux de recherche et développement en cours et des premiers retours d'expérience.

Source : https://www.actu-environnement.com/ae/news/datacenters-Green-IT-livre-blanc-impact-environnemental-41364.php4

Livre Blanc : Datacenter, Maîtriser et optimiser son impact environnemental
Par l'Alliance green IT

Les centres de données – ou Datacenters - sont des infrastructures élémentaires au développement de nos besoins numériques. Ils sont la première brique de la construction de l’économie numérique. Tout comme l’activité qu’ils soutiennent, ils connaissent un fort développement, entraînant aussi une concentration des besoins en électricité.
 
Or, la Commission européenne a clairement indiqué que les Datacenters, « peuvent et devraient devenir climatiquement neutres d’ici 2030». Le Climate neutral Datacenter pact reprend cet objectif et en fait un engagement.
 
De notre côté, à l’AGIT, nous préconisons plutôt une réduction des impacts environnementaux plutôt que la neutralité et nous sommes convaincus que des actions et engagements forts doivent être pris.
 
Ce Livre Blanc, produit par une vingtaine de contributeurs - universitaires, hébergeurs, cabinets d’ingénierie, institutionnels et utilisateurs – a pour objectif d’identifier des leviers complémentaires pour des Datacenters encore plus écoresponsables et répondant aux ambitions d’un développement soutenable.

  • Quel est le rôle du Datacenter ? Comment fonctionne-t-il ? Quels éléments le composent ?
  • Quelles actions d’écoconception et d’écoconstruction mener en priorité pour un Datacenter plus écoresponsable ?
  • Quelles bonnes pratiques environnementales sont déjà mises en place, et à quelle échelle ?
  • Quelles sont les techniques émergentes dans l’industrie du Datacenter, et les travaux de recherche et développement sont en cours ?
 
Découvrez les réponses à toutes ces questions, et bien d’autres, dans le nouveau Livre Blanc de l’Alliance Green IT : Datacenter, maitriser et optimiser son impact environnemental : https://alliancegreenit.org/media/ressource-livre-blanc/livre-blanc-version-finale-1-6.pdf
 
 

Publié dans Climat, Energie

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :