Fin de l'épisode de pollution de l'air touchant le Nord et la Flandre belge (actualisé au 17 février 2023)

Publié le par M.E.

Voici le relevé des concentrations en PM2.5 mesurées à la station ATMO de Roubaix-Serres. Comme on peut le constater cette concentration varie beaucoup en fonction du temps, ceci étant explicable par les fluctuations de vitesse du vent dominant, de sa direction.

La valeur de la concentration en particules fines PM2,5 a été, ces matinées du 8 février et du 9 février, en passe de dépasser les 80 microgrammes/m3, ce qui représente 16 fois le maximum recommandé par la directive de l'OMS de 2021 !  On constate à cause de la faiblesse du vent un phénomène cumulatif depuis le 5 février. Les minima observés se situent tous entre 4 et 6 heures du matin. Depuis le 7 février, la dégradation de la qualité de l'air s'accélère. Le 14 février, la valeur de 90 microgrammes/m3 a été atteinte !!!

Depuis le 16 février, en relation avec le changement météorologique, la concentration en particules fines PM2,5 a chuté et est retombé sous le seuil des recommandations de l'OMS de 2021.

Ci-dessous,(source : Info-Climat), comme on peut le constater le vent, entre le 5 et le 6 février 2023, a chuté en vitesse moyenne passant à moins de 10 km/h et sa direction est devenue de 30-40° c'est à dire venant du Nord-Nord Est. Depuis le 8 février, la direction du vent est passée au 150- 180°, c'est à dire Sud-Est - Sud.

Puis à nouveau changement d'orientation du vent depuis le 11 février en soirée. Depuis le 16 février après-midi, le vent a considérablement augmenté en vitesse moyenne fluctuant entre 20 et 35 km/h

Voici l'évolution constatée puis prévue par PREV'AIR : une amélioration a été constatée  le 11 février puis dégradation à nouveau qui se produit avec un air de qualité très médiocre et dangereuse pour la santé.

La situation s'est améliorée nettement à partir du 16 février selon PREV'AIR. Voici les prévisions pour les jours qui viennent :

Pour rappel, ci-dessous, les recommandations de l'OMS de 2021 :

Recommandations OMS pour la qualité de l'air 2005 et 2021

Comment se protéger ?

A l'extérieur, le port d'un masque FFP2 ou FFP3 protègent des particules fines.

A l'intérieur de votre domicile, il y a la possibilité d'utiliser des purificateurs d'air basés sur la filtration multi-couches. Ceux-ci sont commercialisés par des groupes de l'électroménager : Philips, Rowenta, Dyson, etc.

Ces purificateurs abaissent considérablement la concentration en PM10, PM2,5 sous la barre des valeurs des recommandations de l'OMS.

M.E.

Publié dans Air, Santé

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :