COVID-19 : les 9 symptômes du nouveau variant "Kraken" à surveiller
Actuellement surveillé de très près par les autorités sanitaires, le nouveau sous-variant d’Omicron pourrait bien s’installer dans l’Hexagone d’ici les mois à venir. Surnommé "Kraken" par la communauté scientifique, le variant XBB.1.5 a été initialement repéré aux Etats-Unis, durant le mois d’octobre dernier. "Le sous-lignage XBB.1.5 du recombinant XBB, a augmenté aux États-Unis mais sans signal particulier en termes de sévérité. XBB.1.5 semble circuler à bas bruit en France métropolitaine depuis Flash S48-2022 et demeure depuis à des niveaux faibles (moins de 1%)", s’est exprimé Santé publique France dans son dernier rapport hebdomadaire.
France, Espagne, Danemark, Belgique, Italie, Irlande, Roumanie, Pays-Bas… Au total, 23 pays ont vu leur territoire contaminé par le nouveau sous-variant d’Omicron, la souche XBB.1.5. "Il existe un risque que cette variante ait un effet croissant sur le nombre de cas de COVID-19 dans l'Union européenne et l’Espace économique européen, mais pas dans le mois à venir, car la variante n'est actuellement présente qu'à de très faibles niveaux dans ce secteur. En raison des incertitudes associées au taux de croissance de la variante, cette évaluation est associée à un degré élevé d'incertitude", a indiqué le Centre européen de prévention et de contrôle des maladies (ECDC).
L’inquiétude principale face à ce nouveau risque de propagation, c’est qu’il s’agit à ce jour du sous-variant le plus transmissible jamais détecté, selon des spécialistes de l’Organisation mondiale de la santé. En effet, le sous-variant d’Omicron "Kraken" serait plus contagieux, en raison de la mutation de la protéine spike qu’il présente. C’est justement cette protéine qui permet, lorsqu’elle mute, de propager plus largement le virus dans l’organisme. Ainsi, le variant XBB.1.5 pourrait bien passer entre les mailles du filet immunitaire. Par ailleurs, "Kraken" s’avèrerait plus résistant aux anticorps produits à la suite d’une vaccination.
En effet, le sous-variant présenterait une certaine capacité à "infecter plus facilement des personnes qui présentent déjà une immunité, donc celles qui ont déjà été infectées ou qui ont été vaccinées", a partagé sur le média LCI, Mircea Sofonea, épidémiologiste.
Plus facilement transmissible et plus contagieux, mais pas plus violent. En effet, XBB.1.5 ne serait pas propice aux formes aggravées de la maladie. "Aucun signal de sévérité n'a été à ce jour associé à XBB.1.5 aux Etats-Unis, et de plus amples données sont nécessaires pour pouvoir évaluer sa compétitivité dans d'autres pays. Le Centre européen de prévention et de contrôle des maladies évoque la possibilité d'un impact de XBB.1.5 sur la circulation du SARS-CoV-2 en Europe, mais juge que le manque de données rend l'évaluation de cet impact très incertaine", selon Santé publique France.
E-Santé passe en revue les différents symptômes à surveiller, qui prouvent que vous êtes peut-être infecté par le nouveau sous-variant d’Omicron, la souche XBB.1.5 surnommée "Kraken".