Sécheresse dans notre région

Publié le par La Voix du Nord via M.E.

Le département du Nord voit pour la première fois de son histoire un territoire placé en niveau de crise sécheresse. Et ce jusqu’au 15 septembre au moins. Il s’agit des 40 communes du bassin de l’Yser. Le bassin de la Scarpe-aval bascule en niveau d’alerte renforcée.

PHOTO archives Thierry Thorel

La décision était attendue. Face à la dégradation de la situation sur le front de la sécheresse, et malgré les restrictions déjà en vigueur, le préfet du département du Nord a déclenché le niveau de crise sécheresse sur le bassin de l’Yser. Le Nord rejoint une quarantaine de départements français dans ce cas. C’est une première dans l’histoire du Nord et du Pas-de-Calais.

Des mesures très restrictives

Ce basculement entraîne des mesures très contraignantes des usages de l’eau dans la quarantaine de communes du bassin de l’Yser (dont Cassel, Wormhout, Steenvoorde, Hondschoote) concernées.

Pour le secteur industriel, artisanal et commercial : les activités commerciales et artisanales doivent limiter au strict nécessaire leur consommation d’eau ; Interdiction, sauf dérogation, de toute consommation d’eau autre que pour des raisons de sécurité ou de salubrité pour les activités industrielles.

 

Pour le secteur agricole : tout prélèvement dans une voie d’eau est interdit sauf pour l’abreuvement des animaux ; l’irrigation est interdite à l’exception des cultures de légumes frais et transformés (autorisée du dimanche 20h au lundi 10h, du mardi 20h au mercredi 13h et du jeudi 20h au vendredi 10h).

Pour les autres usagers : interdiction de l’utilisation de l’eau pour le lavage des véhicules hors des stations professionnelles, sauf pour les véhicules ayant une obligation réglementaire ; interdiction de l’arrosage des pelouses, des espaces verts, des jardins d’agrément, des jardinières et plates-bandes fleuries, publics et privés, des espaces sportifs de toute nature ; interdiction de l’arrosage des jardins potagers sauf s’il est réalisé à partir d’un dispositif de récupération des eaux de pluie ; interdiction du remplissage des piscines privées à usage familial ; interdiction du remplissage des étangs, plans d’eau et bassins de loisirs.

 

 

La liste complète des communes concernées : Arneke, Bambecque, Bavinchove, Bissezele, Boeschepe, Bollezeele, Broxeele, Buysscheure, Cassel, Eecke, Esquelbecq, Godewaersvelde, Hardifort, Herzeele, Hondeghem, Hondschoote, Houtkerque, Lederzeele, Ledringhem, Noordpeene, Ochtezeele, Oost-Cappel, Oudezeele, Oxelaere, Rexpoëde, Rubrouck, Sainte-Marie-Cappel, Saint-Sylvestre Cappel, Staple, Steenvoorde, Terdeghem, Volckerinckhove, Wemaers-Cappel, West-Cappel, Winnezeele, Wormhout, Wylder, Zegerscappel, Zermezeele, Zuytpeene.

La Scarpe en alerte renforcée

Par ailleurs, le bassin de la Scarpe - aval, jusqu’ici en niveau d’alerte, passe en niveau d’alerte renforcée, ce qui était le cas jusqu’à présent du bassin de l’Yser. Les bassins de la Sambre et du Delta de l’Aa demeurent en niveau d’alerte simple et le reste du département en niveau de vigilance (sans contraintes mais avec des recommandations visant à économiser l’eau).

Ces mesures sont mises en place jusqu’au 15 septembre. Les contrôles vont être multipliés. La situation sera régulièrement réévaluée pour adapter les restrictions le cas échéant.

Source : https://www.lavoixdunord.fr/1211500/article/2022-07-29/secheresse-le-nord-bascule-en-situation-de-crise-pour-le-bassin-de-l-yser-du

Publié dans Climat

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :