Perdre son âme pour un plat de lentilles ....Genèse, 25, 29-34. Tribune
« L’accord des Verts avec La France insoumise est une escroquerie ». Les trois anciens députés européens élus sous la bannière Europe Ecologie en 2009 dénoncent, dans une tribune au « Monde », un pacte qu’ils accusent de trahir les valeurs fondatrices du parti Europe Ecologie-Les Verts et de sacrifier le principe démocratique au nom « d’obscures tractations électorales ».
N'avez-vous pas honte, camarades d’Europe Ecologie-Les Verts ? Passer un pacte avec les souverainistes de La France insoumise, ouvrant la voie du renoncement à d’autres mouvements de pensée qui ont construit le progrès humain à travers les âges, revient, à nos yeux, à sacrifier l’essentiel : le principe démocratique ; son universalité et son intangibilité. Cette violence politiquement majeure que vous commettez contre le joyau du patrimoine humain conduit à abandonner le meilleur de ce qui nous fait et, malgré les différences, nous tient ensemble, écologistes, sociaux-démocrates, démocrates-chrétiens, libéraux et républicains. Cruelle nuit de 1er mai 2022 qui restera dans les annales, tête-à-queue tragique, où vous avez consacré une infamie sans nom, à rebours du seul horizon viable et désirable de l’humanité : la liberté.
« Historique », dites-vous. Effectivement ! Sous couvert d’un pseudo-« non-alignement », renvoyant dos à dos agresseur et agressés dans le conflit ukrainien, vous avez signé un « accord » avec ceux qui cultivent à dessein l’ambiguïté à l’égard des valeurs démocratiques. Vous vous asseyez à la droite du père Ubu du Kremlin et de ses complices. Vous le faites au moment où le pire se déroule sous vos yeux, étalage cynique de sang, de morts, de massacres, de viols, de destructions, de souffrances.
En évitant soigneusement d’évoquer l’Ukraine, devenue aujourd’hui la patrie des libertés et la dépositaire meurtrie de notre avenir à tous, en mettant volontairement sous le tapis un principe de base de la civilisation, vous consentez un silence assourdissant aux adversaires de la démocratie et de la liberté, autrement dit vous cédez aux ennemis des peuples et du bien commun. C’est une escroquerie.
Savez-vous que c’est une histoire collective que vous immolez ainsi, en même temps qu’une espérance ? Qui vous a donné le droit de disposer de nos consciences, au nom d’obscures tractations électorales ?
L’Europe est la victime collatérale de votre accord avec La France insoumise. Pour justifier votre posture de néo-convertis à l’insoumission, vous accumulez contrevérités et mensonges sur l’Union européenne. On connaissait les pudeurs de gazelle de La France insoumise envers la construction d’une meilleure intégration européenne, on savait sa défiance systémique et son plan B caché de sortir de l’espace commun. Mais, en appelant à la « désobéissance » vis-à-vis des traités, de la mutualisation et de la solidarité, vous engagez la guérilla contre l’Europe au nom du nationalisme. Il est vrai que l’Union européenne est une aventure de paix et de coopération, à l’opposé de la mystique destructrice de Poutine dont vous vous faites, factuellement, le complice.
Qu’on ne s’y trompe pas : nous sommes des partisans résolus des coalitions d’idées, convaincus que le rassemblement autour de projets majoritaires est l’objectif prioritaire si l’on veut être à la hauteur des enjeux du siècle, y compris avec ceux qui ne nous ressemblent pas. Nous savons qu’il faut envisager des compromis nécessaires pour dépasser les clivages et construire une force motrice. Mais, en l’occurrence, il ne s’agit pas de divergences programmatiques autour de l’âge de la retraite, du prix des produits de première nécessité ou du numéro de la République. Avec cet accord indigne, vous exécutez un principe fondateur de nos sociétés, la démocratie et, son extension, l’Europe. Ce faisant, c’est la part la plus précieuse de nous-mêmes que vous piétinez. Nous ne pouvons que vous exprimer notre colère et notre dégoût.
L’écologie politique n’a de cesse de se décrédibiliser en se précipitant dans les bras d’un radicalisme va-de-la-gueule, quitte à entretenir des fréquentations douteuses. Pourquoi refuser d’assumer la complexité de la réalité et rejeter le réformisme écologique ? Pourquoi ce déni systématique et cet aveuglement répétitif ? N’entendez-vous pas Robert Habeck, le ministre Vert de l’économie et du climat dans la coalition gouvernementale allemande : « Quand le monde réel évolue aussi radicalement, nous devons repenser nos fondamentaux. Notre responsabilité en tant que Vert est de tout faire, là où nous sommes, pour renforcer l’Europe et sa cohésion. De plus, nous devons armer la résistance ukrainienne. Notre génération en porte la responsabilité historique. En tant que ministre Vert, je suis responsable d’accélérer la transition énergétique pour nous libérer le plus rapidement possible de cette dépendance énergétique maudite de la Russie. »
Alors que notre avenir d’êtres humains libres dépend étroitement de notre capacité à opposer un refus net et sans bavures aux dictatures, les armes à la main s’il le faut, vous embarquez les écologistes dans l’impasse d’une compromission déshonorante et contraire à ce qu’ils sont. En 1936, le Front populaire a sacrifié la République espagnole. Vous trahissez l’Ukraine ! Qui arrêtera votre dérive ?
Jean-Paul Besset, José Bové et Daniel Cohn-Bendit sont d’anciens députés européens, élus sous la bannière Europe Ecologie en 2009.