Plus de 50% des fruits et légumes sont contaminés par des pesticides à risque

Publié le par Passeport santé via M.E.

Dans une analyse publiée le 24 mars dernier, l’UFC-Que Choisir alerte sur la présence de pesticides dans plus de la moitié des fruits et légumes vendus en France, notamment ceux issus de l’agriculture intensive. Plus de 150 substances détectées sont suspectées d’être cancérogènes, toxiques pour la reproduction ou des perturbateurs endocriniens.

L’UFC-Que Choisir alerte sur la présence de pesticides à risque dans plus de la moitié des fruits et légumes

Jeudi dernier, UFC-Que Choisir a publié les résultats de son analyse concernant 14 000 contrôles sanitaires officiels sur les aliments vendus en France. L’association de consommateur a ainsi révélé la présence de pesticides à risque dans plus de la moitié des fruits et légumes testés. Au total, l’UFC-Que Choisir a détecté pas moins de 150 substances suspectées d’être cancérogènes, mutagènes, reprotoxiques (toxique pour la fonction reproductrice) ou perturbateurs endocriniens. Dans le détail, l’association a trouvé la présence d’un de ces pesticides à risque dans plus de la moitié (51%) des contrôles de fruits et légumes issus de l’agriculture intensive et au moins deux pesticides à risque pour 30 % des contrôles.

Quels sont les fruits et légumes les plus contaminés par les pesticides ?

Les fruits et légumes les plus contaminés par des pesticides à risque sont, dans l’ordre :

  • Les cerises (contaminées dans 91,9% des cas),
  • Le céleri (91,2%),
  • Le pamplemousse (90,6%),
  • Les pêches et nectarines (89,7%),
  • Le piment (85,3%),
  • Les choux de Bruxelles (84,6%),
  • La pomme (79,8%),
  • Le raisin (77,1%),
  • Les fraises (76,5%),
  • Le gombo (75%).

Des résidus à risque ont été retrouvés dans plus de 50% des cas pour d’autres fruits et légumes de grande consommation, comme les haricots verts (73,6 %), les aubergines (62,6 %), les salades (58,4 %), les poivrons (57,9 %), le melon (57,1 %), les tomates (57 %), les pommes de terre (56,5%), les carottes (55,1%) les framboises (52,8%), les épinards (51,5%) ou encore les radis (50%)…

Le bio, beaucoup moins impacté par les pesticides

Si les fruits et légumes issus de l’agriculture intensive sont largement contaminés par les pesticides à risque, l’étude de l’UFC-Que Choisir démontre que les aliments bio le sont beaucoup moins. Et pour cause, les pesticides de synthèse sont interdits pour ce mode de production. A titre d’exemple, l’association relève pratiquement « six fois moins d’échantillons de tomates bio contaminées par des pesticides à risques (1 échantillon sur 10 en bio contre près de 6 sur 10 en conventionnel), sept fois moins pour les haricots verts bio et huit fois moins pour les pommes ».

Si les produits de l’agriculture biologique constituent, selon l’association de consommateur, un recours pour les consommateurs, elle estime qu’« il n’est pas admissible de devoir obliger les consommateurs à se reporter sur une offre plus chère, alors que ces constats globaux inquiétants sont le résultat d’un cadre réglementaire particulièrement laxiste ».

Source : https://www.passeportsante.net/fr/Actualites/Nouvelles/Fiche.aspx?doc=plus-50-fruits-legumes-contamines-pesticides-risque

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :