Episode de pollution en cours dans la région et au delà

Publié le par M.E.

Voici l'évolution de la situation de la pollution de l'air d'après le site PREVAIR du 28 février au 4 mars 2022 :

Les relevés de vent expliquent l'absence d'une force suffisante pour une dispersion des polluants :

Depuis le 28 février 2022, on constate des vents de 4 à 14 km/h bien insuffisants. Pendant plusieurs jours, ce vent était orienté du secteur Nord-Est ce qui correspond à une émission de provenance Belgique et Pays-Bas.

Ce matin du 5 mars à 7h00 le niveau de pollution correspondait à 7 fois le maximum recommandé par l'OMS pour la concentration en particules fines PM2,5. Il s'agit d'une mesure prise dans Lille-Centre dans une rue peu passante mais dont les caractéristiques sont celles d'une rue "canyon".

C'est énorme et encore une fois, je déplore l'absence d'information sur la dangerosité persistante de cette pollution pour la population et l'absence de mesures prises pour limiter au maximum l'émission locale de polluants dans la métropole lilloise.

En outre, nous constatons la disparition des mesures fournies par ATMO Hauts-de-France pour la station de Lille-Fives. Cette station a-t-elle été démantelée ? aucune information de la part de cette organisme pourtant paritaire. Cette situation n'a pas fait l'objet de protestations des autorités et des élus.

Souvenons-nous que les impacts d'un air ambiant insalubre sur la santé sont multiples et se traduisent par  2 300 morts prématurés dans la métropole lilloise et une multitude de maladies chroniques touchant les bébés jusqu'aux adultes, sans oublier, encore plus grave, les personnes atteintes de comorbidité.

La liste de ces maladies chroniques induites est longue : bronchiolites, crises d'asthmes, broncho-pneumonies chroniques obstructives (BPCO), cancers pulmonaires, maladies cardiovasculaires, diabètes, accidents vasculaires cérébraux (AVC), troubles autistiques, maladies neurodégénératives (démences, Alzheimer, etc.).

Pour se protéger pendant ces nombreux jours d'air ambiant malsain, il n'existe pas beaucoup d'autres solutions que d'investir dans les purificateurs d'air domestiques et les masques de protection type FFP2 ou FFP3 dont les prix ont considérablement baissé et que l'on trouve fabriqués en France ou en Europe maintenant.

Attention, ni les purificateurs, ni les masques filtrants n'enlèvent les oxydes d'azote, ni l'ozone en été ! Cela peut paraître évident, mais ils n'enlèvent que les particules type PM10, PM2,5 ou PM1.

PREVAIR prévoit une amélioration progressive à partir du dimanche 6 mars 2022 :

 

M.E.

Les recommandations mondiales de l'OMS (WHO) pour les polluants de l'air ambiant

 

Publié dans Air, Santé

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :