COVID-19 : le sous-variant BA.2 est encore plus contagieux que l’Omicron originel

Publié le par Sciences & Avenir via M.E.

Un sous-variant d’Omicron progresse rapidement dans plusieurs pays dont le Danemark, où il s’avère plus transmissible grâce à un meilleur échappement immunitaire. Le variant Omicron a conquis la planète à une vitesse trépidante, multipliant par cinq le nombre de cas quotidien depuis la mi-décembre 2021. Une progression inouïe entrainée en grande partie par l’échappement immunitaire que ce variant a acquis grâce à une soixantaine de mutations. Cette performance semblait imbattable, jusqu’à l’apparition d’un sous-variant d’Omicron, nommé BA.2. Cet Omicron 2.0 se répand rapidement en Europe depuis la mi-janvier 2022, devenant déjà majoritaire au Danemark. Mais à quel point est-il plus contagieux ? Un début de réponse nous parvient de l’Université de Copenhague au Danemark, sous la forme d’un preprint (étude pas encore revue par les pairs) mis en ligne le 30 janvier 2022.

Le sous-variant BA.2 pourrait augmenter davantage la circulation du virus chez les mineurs, majoritairement pas vaccinés. Martin Lelievre / Hans Lucas / Hans Lucas via AFP
BA.2 a déjà remplacé l’Omicron originel au Danemark

Ce nouveau sous-variant, détecté pour la première fois au Danemark le 5 décembre 2021, porte environ 40 mutations par rapport à la première version d’Omicron. Il représentait déjà près de 20 % des cas à la fin de décembre, deux semaines après que cette proportion avait doublé (45 %) et il représenterait désormais plus de 80 % des cas dans ce pays, selon le chercheur Trevor Bedford du Centre de recherche sur le cancer Fred Hutchinson (États-Unis).

BA.2 semble 30 % plus contagieux que l’Omicron originel

Le sous-variant semble donc plus transmissible que l’Omicron originel. Pour le vérifier, les chercheurs ont étudié la transmission du virus dans les foyers danois entre le 20 décembre 2021 et le 11 janvier 2022, avec un suivi jusqu’au 18 janvier.

Ils ont identifié 2 122 foyers avec au moins un cas du sous-variant BA.2. Ces personnes infectées vivaient avec un total de 4 587 personnes, dont 1 792 (39 %) ont été infectées par le premier cas dans le foyer dans les sept jours suivant cette première infection. Pour l’Omicron originel (BA.1) cette proportion de cas secondaires dans les foyers baissait à 29 %, BA.2 entraine donc un tiers de plus de cas. Quand le suivi a été poussé à 14 jours après la première infection dans le foyer, environ 42 % des personnes vivant avec ce premier cas étaient infectées avec le BA.2, contre 36 % pour BA.1.

BA.2 échappe encore plus à l’immunité

Les chercheurs ont constaté que la probabilité d’être infecté par BA.2 était plus élevée que pour BA.1, quel que soit le statut vaccinal des cas secondaires, mais cette probabilité augmentait davantage chez les personnes vaccinées et avec rappel. Ce qui suggère que BA.2 n’est pas seulement plus contagieux, mais aussi qu’il échappe mieux à l’immunité.

Cependant, la probabilité de transmettre le sous-variant BA.2 était plus haute uniquement pour les personnes non vaccinées, alors qu’il n’y avait pas de différence entre BA.1 et BA.2 chez les personnes vaccinées, avec ou sans rappel. C’est-à-dire que BA.2 peut mieux infecter les vaccinés, mais sans les rendre contagieux. Au contraire, la probabilité qu'ils infectent autrui avec BA.2 est presque deux fois moindre.

BA.2 augmente la charge virale chez les non-vaccinés

Cette augmentation de la transmissibilité chez les personnes pas vaccinées pourrait s’expliquer par une charge virale plus élevée constatée chez ces personnes avec BA.2 par rapport à BA.1. En revanche, il n’y avait pas d’augmentation de la charge virale chez les personnes vaccinées, raison pour laquelle ils ne seraient pas plus contagieux avec ce sous-variant.

Conclusion : le sous-variant BA.2 est bien plus contagieux que l’Omicron originel, autant chez les personnes vaccinées que chez les non-vaccinées. Mais il entraine une augmentation de la contagiosité chez les non-vaccinés uniquement. Ce qui, selon les auteurs, risque d’augmenter davantage la circulation du virus parmi les enfants, dont la grande majorité n’est pas encore vaccinée.

Source : https://www.sciencesetavenir.fr/sante/covid-19-le-sous-variant-ba-2-est-plus-contagieux-que-l-omicron-originel_161102
 

Publié dans COVID-19, Santé

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :