Masque FFP2 : qu'a-t-il de plus que le masque chirurgical ?

Publié le par M.E.

Plusieurs pays européens ont rendu le masque FFP2 obligatoire dans les lieux fermés. Voici toutes les caractéristiques de ce masque qui fait encore débat en France.

Généralisé dans plusieurs pays européens comme l'Italie ou l'Autriche, le masque FFP2 fait débat en France, où plusieurs experts ont appelé à l'utilisation de ce masque pour faire face à la vague Omicron. Sciences et Avenir examine ce cousin du masque chirurgical sous toutes ces coutures.

Où le masque FFP2 est-il obligatoire à l'étranger ?

Pour lutter contre la vague de variant Omicron, l'Italie a rendu obligatoire le port du FFP2 dans les transports publics, les musées, les théâtres, les stades et les cinémas. Des lieux clos où l'affluence peut être forte et où l'air ne circule pas. L'Autriche et la Grèce se concentrent elles aussi sur les lieux publics fermés. Certains Länder allemands ont aussi fait évoluer leurs dispositifs pour privilégier ce masque.

A qui le masque FFP2 est-il recommandé en France pour le moment ?

Si les FFP2 ont été réservés aux professionnels de santé au début de l'épidémie, ils sont désormais accessibles à tout le monde. Le 8 décembre 2021, le Conseil scientifique le recommandait dans son avis "dès que cela est possible" pour "les personnes fragiles" lors des fêtes de fin d'année 2021.

A l'origine, à quoi servait le masque FFP2 ?

FFP, pour "Filtering Face Piece" ("élément filtrant facial" en français) correspond à une norme européenne qui comprend trois classes de masques filtrants, les FFP1, les FFP2 et les FFP3. Le FFP2 est destiné à être utilisé dans l'industrie ou dans le domaine médical. A l'origine, le port de masques de type FFP2 était "préconisé pour les personnels de soins lors des phases de transmission interhumaine et pandémique et pour les personnes à risque majeur d’exposition (proximité de moins de un mètre d’une personne malade), tels que les professionnels de santé au contact des malades", explique le Ministère de la Santé. Mais avec la survenue du SARS-CoV-2, son utilisation s'est élargie à la population globale. Le masque FFP2 est "destiné à protéger le porteur contre les risques d’inhalation d’agents infectieux transmissibles par voie aérienne. Il le protège a fortiori aussi contre le risque de transmission par gouttelettes."

Quelle efficacité pour le masque FFP2 ?

La norme européenne FFP2 garantit une filtration de 94% des particules présentes dans l'air. Sa durée de protection varie entre trois et huit heures, ce qui offre une protection plus longue que le masque chirurgical. Il a également la caractéristique d'être plus performant face aux virus. Lorsque deux personnes portant ce masque discutent entre elles, le risque qu'un individu infecté transmette le Covid-19 à l'autre est de 0,4% selon une étude publiée par la revue PNAS. Or, si les deux personnes portent un masque chirurgical classique, le risque monte à 30%, ce qui conduit les auteurs de l'étude à conclure que le FFP2 représente une "excellente protection pour soi-même et les autres."

Quelle différence avec le masque chirurgical ?
Les différences entre le masque chirurgical et le masque FFP2. Crédit photo : AFP / Gal Roma.

Alors que le masque FFP2 permet de se protéger soi-même, le masque chirurgical permet surtout de protéger les autres. Ils ont été conçus pour être portés par les personnes malades et sont destinés à "éviter, lors de l’expiration de celui qui le porte, la projection de sécrétions des voies aériennes supérieures ou de salive pouvant contenir des agents infectieux transmissibles : par voie de gouttelettes (transmission par des gouttelettes de salive ou de sécrétions des voies aériennes supérieures), ou par voie aérienne (transmission aéroportée par de fines particules de moins de 5 microns)" selon les explications du Ministère de la Santé.

Le masque chirurgical doit être porté dès les premiers symptômes pour ne pas contaminer l'entourage. Il possède une durée de vie limitée, souvent de quelques heures, au-delà de laquelle il n'est plus efficace, au contraire du FFP2. Le masque chirurgical doit être jeté "dès qu’il est mouillé ou souillé, dans une poubelle si possible équipée d’un couvercle et munie d’un sac plastique. L’élimination se fait par la filière des ordures ménagères. Un double emballage est recommandé pour préserver le contenu du premier sac en cas de déchirure du sac extérieur, lors de la collecte."

Une autre forme de masque FFP2 disponible sur les sites de commerce en ligne, fabrication EU.
Où acheter un masque FFP2 ?

Les FFP2 peuvent se trouver en pharmacie en vente libre, dans les enseignes de bricolage ou encore en ligne. En magasin de bricolage ou sur internet, il convient de s'assurer que le produit est bien conforme et qu'il possède le marquage CE. Attention, plusieurs normes correspondent à la norme FFP2. Les normes NF EN 149, N95 ou KN95 sont ainsi des équivalents et procurent la même protection.

Source : https://www.sciencesetavenir.fr/sante/covid-19-masque-ffp2-qu-a-t-il-de-plus-que-le-masque-chirurgical_160404

Publié dans COVID-19, Santé

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :