Lille : Trois jours pour planter une forêt au Faubourg-de-Béthune

Publié le par La Voix du Nord via M.E.

À l’initiative de la Ligue de protection des oiseaux (LPO), plus de 300 habitants du quartier se relayent depuis ce jeudi matin pour planter 2 500 arbres sur la plaine de la Baltique. Une opération citoyenne épatante qui a reçu la bénédiction de la ville et qui se poursuit jusqu’à samedi.

« C’est un truc de ouf. C’est la première fois de ma vie que je plante un arbre et c’est génial ! » Comme les autres participants réunis ce jeudi sur la plaine de la Baltique, à un jet de motte de terre du CHR et du périph’ sud, Myriam, 20 ans, a le sourire des gens heureux. Dans quelques années, quand la future forêt urbaine aura déployé sa canopée dans le ciel du Faubourg-de-Béthune, la jeune femme pourra raconter qu’elle en était. Jusqu’à samedi, ils seront plusieurs centaines à imiter Myriam. « Nous avons eu 340 inscriptions », se réjouit Paul Maerten, président de la LPO du Nord à l’origine de cette initiative hors du commun et judicieusement baptisée « Planteurs de bonheur ». Un nom qui dit tout du projet. Son esprit et ses objectifs.

Durant trois jours, au Faubourg-de-Béthune, les bêches et les hommes sont de sortie. PHOTO PIERRE LE MASSON LA VOIX DU NORD - VDN
« Cet espace boisé sera utile à toute la biodiversité. »

« C’est après avoir été lauréate d’un appel à projet de la fondation du Crédit Mutuel que notre association a décidé d’organiser cette opération, détaille le président de la Ligue pour la protection des oiseaux, pas mécontent d’agir pour la biodiversité dans son ensemble. C’est vrai que cet espace boisé offrira des nichoirs et des mangeoirs aux oiseaux mais il profitera aussi à toutes les autres espèces animales. »

Dans une ville souvent montrée du doigt pour sa trop grande minéralité, l’initiative est aussi la bienvenue pour la municipalité. « C’est un geste de grande classe, commente d’ailleurs Christelle Libert, conseillère municipale déléguée aux jardins partagés et au bien-être animal. C’est un vrai plaisir de les accompagner car la ville mène également la campagne vingt mille arbres plantés jusqu’en 2026. »

Paul Maerten et la LPO du Nord ont décidé d’investir dans les arbres. PHOTO PIERRE LE MASSON LA VOIX DU NORD - VDN
Un futur poumon vert de 1 000 m2

Les coups de bêche vont donc se multiplier jusqu’à samedi du côté du chemin aux Coccinelles et de la rue de Finlande où les renforts ne seront pas de trop durant ces jours de végétalisation historique. « On peut encore s’inscrire » (*), confirme Paul Maerten. Le terrain, offert par la ville, a été dûment préparé en amont pour accueillir la plantation (lire ci-contre). Cinq parcelles ont été aménagées avec l’apport de 70 tonnes de compost. Elles seront bientôt remplies. Et, dans une dizaine d’années, le Faubourg-de-Béthune aura donc sa forêt. Un poumon vert de 1 000 m2. Une respiration exceptionnelle.

Source : https://www.lavoixdunord.fr/1094305/article/2021-11-04/lille-trois-jours-pour-planter-une-foret-au-faubourg-de-bethune

N.B. On ne peut que saluer cette initiative bonne pour la biodiversité, utile pour apporter de la fraîcheur lors des épisodes de chaleur extrême, permettre aux habitants de se déstresser et lutter contre la pollution de l'air ambiant.

Mais il faudra faire beaucoup plus pour augmenter la surface d'espace vert par habitant de la ville de Lille trois fois inférieure à la moyenne nationale. On attend avec impatience l'abandon du projet immobilier sur la friche Saint Sauveur et la création d'un bois sur ce même espace.

Les climatologues nous exhortent depuis des années à ne pas opposer lutter contre les émissions de gaz à effet de serre (résultant de la combustion de carburants fossiles) et adaptation des espaces habités au changement climatique (chaleur, sécheresse, tempêtes, inondations,etc.).

Or le moins qu'on puisse dire est que les deux volets ne sont pas pris vraiment à bras le corps depuis les trois mandats de Mme la maire en place. La transformation écologique de la ville (pareil pour la métropole) avance à "pas de sénateur". Elus, réveillez-vous, vivez au 21ème siècle, il est plus que temps d'agir énergiquement !

M.E.

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :