Les TER Hauts-de-France, champions de France des retards et annulations de trains !

Publié le par Lille Actu via M.E.

Un rapport vient d'être publié sur la qualité de service des transports de voyageurs. Les TER des Hauts-de-France brillent par leurs retards et annulations en 2021.

Voilà un titre dont la région et la SNCF se seraient bien passé ! Les TER des Hauts-de-France sont en effet les champions de France des retards et annulations de trains au premier semestre 2021, selon le rapport de l’Autorité de la qualité de service dans les transports (AQST). Voici ce que dit ce document.

Les TER Hauts-de-France sont les champions de France des retards et annulations au premier semestre 2021. (©JB/Lille actu/Archives)
Les TER de la région, champions des retards et annulations !

Les chiffres sont sans appel* : avec un taux d’annulation à 3,6% et un taux de retard de 9,1%, les TER des Hauts-de-France sont les moins bons élèves du pays en la matière. Ce sont nos amis bretons qui sont les mieux lotis.

Autre indicateur, l’évolution du taux d’annulation. Là aussi, les Hauts-de-France se distinguent tristement puisque c’est là que ce taux s’est le plus dégradé (+0,9%).

Dans son rapport, l’AQST évoque plusieurs causes, « les retards liés aux grèves » locales mais aussi une dégradation du service en février, « du fait des chutes de neige et de l’impact du froid sur les infrastructures ».

Pourquoi les trains sont-ils en retard ?

Les raisons principales des retards sont en effet les causes « externes au transport ». Cela englobe aussi bien la météo, les colis suspects, les accidents de personne, les actes de malveillance, les mouvements sociaux, les travaux ou bien encore la crise sanitaire.

Dans un communiqué, la FNAUT, qui défend les usagers du train de la région, déplore cette situation. « Les trains du quotidien en Hauts-de-France n’en finissent pas de sombrer », écrit la Fédération. « Nous voici au 20 novembre et toujours pas d’amélioration en vue. Chaque jour amène son lot d’annonces laconiques. […] À tel point que les pénalités prévues dans la convention SNCF-Région atteignaient déjà leur plafond dès le mois de mai ! »

La dégradation du service sur le réseau des trains régionaux est depuis quelques semaines au cœur d’un bras de fer entre la Région et la SNCF. Les élus de la majorité de Xavier Bertrand ont par ailleurs voté en commission, ce 23 novembre 2021, pour un « contrat de performance du réseau ferré entre la Région et SNCF Réseau 2022-2024 ».

Parallèlement, les syndicats appellaient ces derniers jours à la mobilisation sur le réseau ferré local, pour l’amélioration des salaires et davantage de moyens afin de remédier à la dégradation du service.

*L’AQST considère qu’un TER est en retard à partir d’un seuil de 5 minutes. 

Source : https://actu.fr/hauts-de-france/lille_59350/les-ter-hauts-de-france-champions-de-france-des-retards-et-annulations-de-trains_46644774.html

Publié dans Mobilité-transports

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