COVID-19 : quelle est la situation dans votre région au 25 novembre ?
Sciences et Avenir fait le point sur la situation hospitalière et vaccinale par région.
Au mardi 23 novembre 2021 : Le taux d’occupation des lits en réanimation poursuit sa montée dans toutes les régions de l’Hexagone (à l’exception de la Corse). Désormais, six régions sont revenues au niveau d’alerte maximale et pourraient être rejointes rapidement par les autres régions. En revanche, la situation hospitalière en Outre-mer a plutôt une tendance à la baisse, sauf à La Réunion. Mais l’occupation en Guyane et en Martinique reste encore très élevée.
Graphique 1. Évolution du taux d’occupation de lits en réanimation des régions françaises sur les dernières semaines. La ligne pointillée bleue représente le niveau d’alerte maximale (fixé à 30 % par le gouvernement), la ligne pointillée rouge représente le niveau d’urgence sanitaire (fixé à 60 %) et la ligne pointillée noire la capacité initiale dans la région (avant la pandémie). Crédit : Nicolas Gutierrez C.
La campagne de vaccination pour la deuxième dose continue lentement, et une quatrième région vient de dépasser le niveau de 80 % de personnes entièrement vaccinées (Pays de la Loire). La dose de rappel (ou troisième dose) accélère ces deux dernières semaines, et sept régions atteignent déjà 10 % de leur population. Selon Santé publique France, un total de 50.691.181 personnes sont déjà entièrement vaccinées (75,59 %) et 6 069 301 personnes ont déjà reçu une dose de rappel (9,05 %).
Graphique 2. Taux de vaccination contre le COVID-19 par région (entièrement vaccinés), exprimé comme le pourcentage des habitants de chaque région ayant reçu les deux doses d’un des vaccins (ou la dose unique de Johnson & Johnson). Crédit : Nicolas Gutierrez C.
Graphique 3. Taux de vaccination contre le Covid-19 par région (dose de rappel), exprimé comme le pourcentage des habitants de chaque région ayant reçu la troisième dose du vaccin. Crédit : Nicolas Gutierrez C.
Les personnes concernées par la vaccination sont les suivantes :
- L’ensemble des personnes de 12 ans et plus.
- La vaccination est recommandée pour les femmes enceintes à partir du premier trimestre de grossesse.
- La vaccination n’est pas recommandée pour les adolescents ayant développé un syndrome inflammatoire multi-systémique pédiatrique (PIMS) à la suite d’une infection à la COVID-19.
- Une campagne de rappel est mise en place pour stimuler le système immunitaire des plus vulnérables ayant reçu la deuxième dose il y a plus de 6 mois (délai réduit à 4 semaines pour la dose unique du vaccin de Janssen).
Les personnes concernées par ce rappel sont :
- les résidents d’EHPAD, d’USLD et de résidences autonomie,
- les personnes de 65 ans et plus vivant à domicile,
- les personnes souffrant de comorbidité(s),
- les personnes atteintes de pathologies à haut risque de forme grave,
- les personnes ayant été vaccinées avec le vaccin Janssen,
- les personnes sévèrement immunodéprimées. À noter que pour cette catégorie, l’administration de la dose de rappel peut être réalisée dans un délai inférieur à 6 mois (mais d’au moins 3 mois), dès lors qu’il est jugé par l’équipe médicale qu’elle permettrait d’améliorer la réponse immunitaire.
- les professionnels de santé ;
- l’ensemble des salariés du secteur de la santé et du secteur médico-social ;
- les aides à domicile intervenant auprès de personnes vulnérables ;
- les professionnels du transport sanitaire, ainsi que les pompiers ;
- les personnes de l’entourage des immunodéprimés, uniquement chez les adultes âgés de plus de 18 ans.