Coronavirus : comment le différencier de la grippe ?
Fièvre, fatigue, courbatures, toux et parfois troubles digestifs... Les symptômes du coronavirus sont souvent similaires à ceux de la grippe. Comment faire la différence entre ces pathologies ? Doctissimo fait le point. Article conçu en collaboration avec Pr Anne-Claude Crémieux (médecin infectiologue) et Dr Arnaud Fontanet (médecin épidémiologiste).
L'arrivée du syndrome grippal inquiète. Les symptômes d'une infection au SARS-CoV-2 sont similaires à ceux d’autres maladies communes en France, notamment la grippe. Le mode de transmission du coronavirus et du syndrome grippal est également le même : d'humain à humain, par voie aérienne, c’est-à-dire par les postillons, via la toux et les éternuements d’une personne qui présente déjà des symptômes.
Ces deux maladies sont "des infections respiratoires dans les cas à type de pneumonie virale. Il est très difficile de faire la différence. Cela peut commencer par une fièvre, une sensation de courbature, une fatigue généralisée, très rapidement une toux et quelques jours plus tard éventuellement un essoufflement", explique Pr. Arnaud Fontanet, directeur du département de Santé globale à l'Institut Pasteur et responsable de l'unité d'épidémiologie des maladies émergentes. "On est donc sur quelque chose qui est très proche de la grippe", annonce-t-il.
Cependant, le coronavirus, à la différence de la grippe, a des signes moins spécifiques. Pour la grippe, la fièvre, les maux de tête, les douleurs musculaires, la fatigue, les éternuements et le nez bouché sont plutôt communs. Or, pour le coronavirus, l'apparition de la fièvre est très commune mais les autres signes peuvent varier d'un patient à l'autre. Parmi eux, des réactions cutanées, une perte d’odorat et de goût caractéristiques, un mal de tête, des troubles digestifs…
Si le coronavirus peut causer des symptômes similaires à ceux d’un syndrome grippale modérée, il peut aussi présenter des signes plus sévères, comme de la détresse respiratoire aiguë, ou une insuffisance rénale aiguë. Les malades déjà touchés par des maladies chroniques telles que l'hypertension, des maladies cardiovasculaires, du diabète, des maladies hépatiques ou des maladies respiratoires sont plus susceptibles d’être concernés par des formes sévères du coronavirus, tout comme les personnes âgées.
L'Organisation mondiale de la Santé rappelle dans un rapport les principales différences entre le coronavirus et la grippe, on apprend ainsi que la vitesse de transmission est différente : la durée d'incubation est d'en moyenne 7 jours pour le COVID-19, tandis qu'il est environ de 3 jours pour la grippe.
"Pour poser un diagnostic, il est possible de faire plusieurs tests unitaires réalisés simultanément ou d'utiliser un test dit « multiplex ». Pour rappel, un test multiplex permet de détecter simultanément plusieurs agents infectieux (virus, bactéries) à partir d'un même prélèvement et avec la même technique d'amplification génique, habituellement de type PCR", rappelle la Haute Autorité de Santé (HAS).
"La HAS considère qu'il y a un intérêt à rechercher un ou plusieurs virus des infections respiratoires hivernales (dont la grippe) en association avec une recherche du SARS-CoV-2 chez les seuls patients qui présentent des symptômes et pour qui le résultat sera utile pour déterminer la nature de la prise en charge et/ou un isolement particulier soit :
- Les adultes hospitalisés ou arrivant aux urgences ;
- Les résidents en EHPAD ;
- Les jeunes enfants.
Chez les autres personnes, l'identification du virus des virus hivernaux n'ayant pas de conséquences sur la prise en charge qui repose sur le traitement des symptômes et le suivi de l'évolution de la maladie, l'utilisation de ces tests est inutile. Seul un test de détection du SARS-CoV-2 est alors indiqué."
Le 16 décembre, le laboratoire BioMérieux a informé avoir obtenu le marquage CE pour un test à résultats multiples, qui détecte à la fois le SARS-CoV-2, les virus de la grippe A et B et d'autres pathologies respiratoires de l'enfant et des personnes âgées. Le test est un prélèvement nasopharyngé, comme le test diagnostique du Covid que l'on connaît.
"La symptomatologie des infections dues aux virus respiratoires est souvent semblable mais la prise en charge des patients peut être différente", indique le directeur exécutif R&D François Lacoste. Il a déclaré à l'AFP l'importance "d’identifier précocement d’autres pathogènes associés aux maladies respiratoires (…) afin d’adapter la prise en charge clinique et limiter la circulation de ces virus".
Le test sera disponible en Europe ainsi les pays qui reconnaissent le marquage CE et pourra être proposé en laboratoires hospitaliers et en ville.
C'est ce qu'une étude parue dans Frontiers in Public Health a voulu mettre en lumière. Publiés le 13 août dernier, les travaux ont émis l'hypothèse que l'ordre d'apparition des symptômes pourrait aider patients et professionnels de santé à distinguer le coronavirus des autres maladies respiratoires notamment la grippe.
Pour ce faire, les spécialistes ont observé plus de 55 000 cas confirmés de Covid-19 en Chine collectés par l'OMS entre le 16 et le 24 février, ainsi que 1 100 cas collectés entre le 11 décembre 2019 et le 29 janvier. L'objectif ? Déterminer l'ordre le plus probable d'apparition des symptômes, à savoir la fièvre, la toux, les nausées/vomissements et la diarrhée. Ils ont par la suite comparé la progression de ces signes à d'autres maladies respiratoires : SRAS, MERS et grippe.
Bilan : "Notre modèle prédit que la grippe commence par la toux, tandis que le COVID-19, comme les autres maladies liées au coronavirus, commence par la fièvre. Cependant, le COVID-19 diffère du SRAS et du MERS dans l'ordre des symptômes gastro-intestinaux". "Une personne infectée par le COVID-19 est plus susceptible de présenter des symptômes dans l'ordre de la fièvre, de la toux, des nausées / vomissements, puis de la diarrhée". Pour le SRAS et le MERS, la diarrhée apparaît avant les nausées/vomissements.
Les chercheurs concluent que le personnel médical devrait prendre en compte l'ordre d'apparition des symptômes pour le diagnostic du Covid-19. Ils déclarent aussi que la prise de la température doit être utilisée pour dépister les individus à l'entrée des établissements.
Source : https://www.doctissimo.fr/sante/epidemie/coronavirus-chinois/grippe-coronavirus-comment-differencier
A voir aussi : COVID-19 : comment éviter de tomber malade dans les lieux à risque (English) ? https://newsnetwork.mayoclinic.org/discussion/covid-19-safety-tips-for-travel-restaurants-the-gym-and-more/