Développer l'hydrogène renouvelable et bas carbone, une publication de l'ADEME

Publié le par ADEME via M.E.

L’hydrogène occupe aujourd’hui une place croissante dans les stratégies de neutralité carbone et les plans de relance français et européens.
Vecteur énergétique à fort potentiel, il offre des opportunités pour valoriser les énergies renouvelables électriques et décarboner les secteurs de l’industrie, des transports et à terme, du bâtiment.
En investissant 7,2 milliards d’euros d’ici 2030, dont 2 milliards entre 2020 et 2022, l’Etat a clairement affiché ses ambitions sur l’hydrogène, avec l’objectif de conjuguer développement technologique, compétitivité économique et transition écologique, au plus près des territoires. Opérateur du Plan France Relance, du Programme d’investissements d’avenir et partenaire historique de la filière hydrogène, l’ADEME est au coeur du dispositif de soutien pour accompagner, à la fois les innovations technologiques et le déploiement de solutions dans l’industrie et la mobilité, en lien étroit avec les Régions, sur l’ensemble du territoire national.
Ce document présente la production d’un hydrogène compétitif avec des exemples illustrés par rapport à l’usage qui en est fait, notamment pour :

  • Produire de l’hydrogène renouvelable bas carbone
  • Favoriser une mobilité lourde à faible émission
  • Décarboner l’industrie
  • Optimiser la production d’énergie
  • Dynamiser les écosystèmes territoriaux

Télécharger la publication de l'ADEME ici : https://librairie.ademe.fr/energies-renouvelables-reseaux-et-stockage/4851-developper-l-hydrogene-renouvelable-et-bas-carbone-9791029717345.html