Pandémie COVID-19 : Le comportement irresponsable d'une petite minorité suffit à entretenir une large circulation du virus.

Publié le par M.E.

Voici la courbe de l'évolution de la pandémie en France, avec encore à l'heure actuelle environ 30 000 cas détectés par jour, ce qui reste un chiffre beaucoup trop important :

Source : Le Monde

Dans notre région, on ne distingue pas de décroissance, mais au contraire l'installation d'un plateau  :

Or le gouvernement s'apprête à relâcher les contraintes sanitaires pour la population.

A écouter nos ministres ou nos responsables politiques, on devrait admettre que les Français ont une attitude de prévention exemplaire (respect des mesures barrière). Si cela s'avérait vrai, ceci amènerait donc à s'interroger sur les raisons bien mystérieuses ou incompréhensibles d'une circulation toujours aussi importante du virus. Je crois interpréter cet excès de louanges sur le comportement des Français comme un manque flagrant de contact avec le réel quotidien de la part de nos élites ou une flatterie à visée électoraliste.

En étant très souvent dans la rue et les espaces publics ainsi que dans les commerces, je constate une grande proportion de comportements inappropriés ou désinvoltes quant au respect des mesures barrière.

C'est, par exemple, le non respect des distances physiques dans les commerces. En France, on demande un mètre au minimum alors que dans des pays voisins cette distance est considérée comme trop courte et ceux-ci demandent le respect d'une distance d'un mètre cinquante ou de deux mètres.

C'est surtout le port désinvolte ou défectueux du masque. Certains le portent au bout du nez créant ainsi des espaces créés laissant passer l'air potentiellement contaminée sans barrage filtrant. D'autres le portent sous le nez ou sous le menton, y compris dans un espace clos. D'autres portent un masque qui n'épousent pas correctement le visage et sont contraints régulièrement de remonter leur masque parce que les élastiques sont trop grands. Il y aussi cette grande innovation qui consiste à croiser les élastiques et qui conduit le masque à se transformer avec deux tunnels de passage d'air à droite et à gauche du visage.

A la caisse d'une grande librairie, un homme porte son masque sous le nez. Photo M.E.

Plusieurs fois, je reste estomaqué de l'absence de réaction, de la passivité ou du laxisme des employés au contact du public ou des vigiles qui ont pour mission la sécurité bien sûr, mais aussi la surveillance de la bonne application des règles sanitaires. C'est pourtant la que se joue la maîtrise ou non de la circulation du virus entre les personnes.

Dans un supermarché, dans le secteur des caisses self-service, une femme est sans masque. Photo M.E.

Au quotidien, on constate de nombreuses personnes discutant sans masques côte à côte dans la rue ou en bas des immeubles de bureaux. Dans le même ordre idée, il y a celles et ceux qui fument côte à côte aux pied des immeubles et qui ne se protègent pas et ne protègent pas les autres !

Que de chantiers du bâtiment où la hiérarchie est absente ou tolère l'absence de port du masque !

Et puis pour terminer par le plus lamentable, ces personnes "seules au monde" qui n'ont aucun scrupule à faire circuler le virus en organisant des soirées clandestines (sans masque bien entendu !). Le virus contamine un grand nombre de ces jeunes personnes et celles-ci restent, le plus souvent, asymptomatiques lorsqu'elles sont contaminées. Dans un deuxième temps à la rencontre de personnes âgées et/ou plus fragiles, elles rendent possible la contamination à une grande échelle. Voici, ci-après quelques exemples relevés par la Voix du Nord :

https://www.bfmtv.com/grand-lille/lille-une-etudiante-en-medecine-en-garde-a-vue-apres-l-organisation-d-une-fete-de-60-personnes_AN-202101220165.html

https://www.lavoixdunord.fr/925008/article/2021-01-24/lille-deux-gardes-vue-et-40-pv-apres-une-fete-cette-nuit-rue-des-stations

https://www.lavoixdunord.fr/925497/article/2021-01-25/lille-pv-garde-vue-poursuites-le-point-apres-trois-fetes-stoppees-en-un-mois

Enfin, pour mémoire, il y aussi ceux qui oublient que le virus ne fait pas de "pause", ni de "cesser le feu" pendant les repas pris en commun, côte à côte, en entreprise ou dans les réunions de famille.

Alors si nous étions tous responsables et si nous considérions qu'il faut protéger autrui comme soi-même, nous respecterions les mesures barrière, c'est à dire le port correct du masque, la distanciation physique, l'aération suffisante et très régulière des endroits clos, le lavage des mains, etc. sans problème.

J'attends de la fermeté de toutes les autorités publiques et privés mais aussi de la communication pédagogique à destination du grand public à la télévision, dans les médias audiovisuels et réseaux sociaux.

On en fait manifestement pas assez pour faire changer les comportements individuels de cette minorité qui se comporte de manière irresponsable en toute connaissance de cause ou parce qu'elle ne comprend pas les mécanismes de contamination interpersonnelle.

M.E.

Ci-après 3 exemples de posters au sujet du port correct du masque :

 

 

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :