Les masques ne suffisent pas à faire barrage seuls au COVID-19, s'il n'y a pas simultanément distanciation
Même si des matériaux de masque courants bloquent la plupart des gouttelettes qui diffusent le virus, cela peut ne pas suffire à des distances rapprochées.
Dans "Physics of Fluids", publication AIP, les chercheurs ont testé la manière dont cinq types de matériaux de masque ont eu une incidence sur la propagation des gouttelettes qui portent le coronavirus lorsque nous toussons ou éternuons. Chaque matériau testé a considérablement réduit le nombre de gouttelettes qui se propagent. Mais à des distances de moins de 2 mètres, il passe suffisamment de gouttelettes à travers plusieurs des matériaux et elles sont susceptibles de causer une maladie. "Un masque aide vraiment, mais si les gens sont très proches les uns des autres, il reste encore une chance de répandre ou de contracter le virus", a déclaré Krishna Kota, professeur associé à l'Université d'État de New Mexico et l'un des auteurs de l'article. "Ce ne sont pas que des masques qui vont aider. C'est à la fois les masques et la distanciation."
|
|||
Source : Javed Akhtar, Abner Luna Garcia, Leonardo Saenz, Sarada Kuravi, Fangjun Shu, Krishna Kota. Can face masks offer protection from airborne sneeze and cough droplets in close-up, face-to-face human interactions?—A quantitative study. Physics of Fluids, 2020; 32 (12): 127112 DOI: 10.1063/5.0035072