Les masques ne suffisent pas à faire barrage seuls au COVID-19, s'il n'y a pas simultanément distanciation

Publié le par Science Daily via M.E.

Même si des matériaux de masque courants bloquent la plupart des gouttelettes qui diffusent le virus, cela peut ne pas suffire à des distances rapprochées.

Dans "Physics of Fluids", publication AIP, les chercheurs ont testé la manière dont cinq types de matériaux de masque ont eu une incidence sur la propagation des gouttelettes qui portent le coronavirus lorsque nous toussons ou éternuons. Chaque matériau testé a considérablement réduit le nombre de gouttelettes qui se propagent. Mais à des distances de moins de 2 mètres, il passe suffisamment de gouttelettes à travers plusieurs des matériaux et elles sont susceptibles de causer une maladie. "Un masque aide vraiment, mais si les gens sont très proches les uns des autres, il reste encore une chance de répandre ou de contracter le virus", a déclaré Krishna Kota, professeur associé à l'Université d'État de New Mexico et l'un des auteurs de l'article. "Ce ne sont pas que des masques qui vont aider. C'est à la fois les masques et la distanciation."

Dans cette université, des chercheurs ont construit un dispositif utilisant un générateur d'air pour imiter les toux humaines et les éternuements. Le générateur a été utilisé pour souffler de minuscules particules liquides, comme les gouttelettes en suspension dans l'air des éternuements et des toux, à travers des feuilles laser dans un tube carré hermétique avec une caméra. Ils ont bloqué l'écoulement des gouttelettes dans le tube avec cinq types de matériaux de masque : un masque de tissu régulier, un masque de tissu à deux couches, un masque de tissu à deux couches humide, un masque chirurgical et un masque de norme N95 (FFP2 en Europe).

Chacun des masques a capturé la grande majorité des gouttelettes, allant du masque de tissu ordinaire, qui a permis d'atteindre environ 3,6 % de passage des gouttelettes, au masque N95, qui a arrêté de manière statistique 100 % des gouttelettes. Mais à des distances de moins de 2 mètres, même ces petits pourcentages de gouttelettes peuvent être suffisants pour que quelqu'un devienne malade, surtout si une personne contaminée au COVID-19 éternue ou tousse  à plusieurs reprises.

Une simple éternuement peut transporter jusqu'à 200 millions de micro-goutelettes de virus, en fonction de la contagiosité du porteur. Même si un masque bloque un grand pourcentage de ces particules,  un peu de micro-goutelettes s'échappant suffisent pour que quelqu'un devienne malade si cette personne est proche du porteur.

Sans masque de protection, il est certain que ces micro-goutelettes vont être transportées du porteur vers l'autre personne, déclare Krishna Kota. Porter un masque offre une protection substantielle, mais non totale. En effet, cela va diminuer les micro-goutelettes venant d'éternuements ou de toux arrivant du porteur contagieux au COVID-19. Il faut donc faire attention à éviter tout face à face ou interaction de proximité.

L'étude n'a pas tenu compte non plus des fuites éventuelles d'un masque lié à la façon plus ou moins approprié de le porter. (NDLR : sous le nez, sous le menton, mal ajusté, etc.)

 
 
 
 
 

Source : Javed Akhtar, Abner Luna Garcia, Leonardo Saenz, Sarada Kuravi, Fangjun Shu, Krishna Kota. Can face masks offer protection from airborne sneeze and cough droplets in close-up, face-to-face human interactions?—A quantitative study. Physics of Fluids, 2020; 32 (12): 127112 DOI: 10.1063/5.0035072

Publié dans COVID-19, Santé

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :