Episode de pollution de l'air dans la métropole lilloise, la région, et au-delà (actualisé au 29 novembre 2020)

Publié le par M.E.

Depuis tôt ce matin du 26 novembre 2020, les conditions météorologiques que nous connaissions depuis plusieurs jours et semaines ont changé et se traduisent par un effondrement de la vitesse du vent. On sait depuis longtemps que des vents d'une vitesse moyenne d'au moins 10 à 15 km/h sont nécessaires pour disperser les polluants de l'air ambiant et pour conduire à une concentration acceptable de ceux-ci dans l'air ambiant.

Comme on peut le constater la vitesse moyenne du vent était autour de 20 km/h du 24 au 25 novembre, puis a chuté a environ 4 km/h ce qui est très faible.

En outre, n'oublions pas l'effet particulier des rues de type "canyon" qui accentuent la concentration en polluants au niveau du sol et à moyenne hauteur.

Voici les enregistrements du 9 au 24 novembre 2020 pour la concentration en particules fines PM2,5 de la station ATMO de Lille-Fives :

N.B. La station ATMO n'a pas fourni de données depuis le 24 novembre 0 h 00 jusqu'au 26 novembre 18 h 00 ! Panne ou maintenance préventive ? Malheureusement, nous constatons souvent hélas des pannes de l'installation de mesure lorsqu'un épisode de pollution est annoncé. Après une nouvelle panne, le 27 novembre entre 13 h et 17 h, l'accès aux mesures est à nouveau possible. Voici ci-après les derniers résultats disponibles :

On constate que des valeurs très élevées de concentration en particules fines PM2,5 ont été enregistrées, en particulier, entre 18 h et 22 h ce vendredi 27 novembre. Celles-ci correspondent à 10 fois le maximum recommandé par l'OMS (recommandation de 2005 : PM2,5 < 10 microgrammes/m3).

Nous constatons une nouvelle fois, hélas, l'absence totale de parole publique de prévention et de prise de mesures de la part des maires, des élus métropolitains et du préfet ! Circulez ... il n'y a rien à voir !

Voici la situation observée (animation GIF M.E.) par PREVAIR du 23 au 28 novembre 2020 :

Les prévisions données par le site PREVAIR pour les jours qui viennent :

Nous rappelons ici les recommandations de l'OMS pour chaque polluant fréquent de l'air :

Les prévisions incitent donc à la prudence en ce qui concerne l'exposition de chacun à la mauvaise qualité de l'air. En dehors du changement de politique attendu depuis des années de la part de la MEL et de ses communes, chaque citoyenne et chaque citoyen avec ses enfants et ses proches peut se protéger :

- équipement en purificateurs d'air à domicile : de multiples marques proposent des matériels très fiables captant non seulement les particules fines, mais aussi les composés organiques volatils et le formaldéhyde polluants typiques de l'air intérieur.

- A l'extérieur, si on doit séjourner longtemps s'équiper en masques (réutilisables si possibles) de type FFP2 et FFP3 les seuls capables de capter les particules fines (PM2,5) et ultrafines (PM1,0).

- Ne pas faire d'exercice physique intense, ni sortir les enfants en bas âge à l'extérieur pendant l'épisode de pollution.

M.E.

Publié dans Air, Santé

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :