Un drone qui traque les navires polluants

Publié le par J.D.L.E. et M.E.

Le ministère de la mer a déployé, le 23 septembre, un drone renifleur afin de contrôler les émissions polluantes des navires.

Drone Schiebel CamCopter S-100 opéré par l'EMSA

Un drôle d’engin survole désormais le détroit du Pas-de-Calais. Il s’agit d’un drone qui traque les émissions d’oxydes de soufre (SOx) des navires. Déployé à titre expérimental par le Ministère de la Mer, il est prêté à la France par l’Union européenne au travers d’un partenariat avec l’Agence européenne pour la sécurité maritime (EMSA). Mis à disposition gratuitement pour une durée de trois mois, l’engin sera commandé par le centre régional opérationnel de surveillance et de sauvetage (CROSS) du cap Gris-Nez.

Normes strictes

Le choix de ce détroit n’est pas un hasard. Dans cette zone, pas moins de 130 000 navires de marchandises et de passagers circulent chaque année. Un flux si dense que «cette région bénéficie d’un régime de protection renforcée en matière de lutte contre la pollution de l’air», souligne le ministère à l’AFP.

La teneur en soufre des carburants des navires y est limitée à un taux de 0,1% contre 0,5% dans le reste du monde depuis janvier 2020. «Pour veiller au respect de cette réglementation, des contrôles sont effectués dans les ports français par les inspecteurs de sécurité des navires», précise le ministère.

Mais voilà, la mer, c’est grand. Le drone va cibler les navires. Equipés de capteurs électrochimique, la petite machine de 150 kg va traverser le panache de gaz d’échappement des cheminées des navires afin d’analyser la teneur en soufre du combustible brûlé. Les données récoltées seront ensuite transférées «en temps quasi réel», et stockées de l’AESM. Lesdites données ne sont récoltées qu’à titre indicatif. En cas d’infraction, elles devront ensuite être complétées d’un prélèvement de carburant des navires suspects à quais. 

Le drone a déjà été déployé au Portugal, en Espagne, en Croatie et en Grèce pour le même type d’opération. Il pourra aussi être utilisé pour des opérations de recherche et de sauvetage en mer coordonnées par le Cross, souligne le ministère.

Source : https://www.journaldelenvironnement.net/article/un-drone-qui-traque-les-navires-polluants,109583

Le drone hélicoptère Schiebel Camcopter S-100

Drone Schiebel CamCopter S-100 opéré par l'EMSA
Le système aérien sans pilote CAMCOPTER® S-100 de Schiebel possède une capacité éprouvée sur le plan opérationnel pour les applications militaires et civiles. Le drone (Unmaned Air System) à décollage et atterrissage verticaux (VTOL) ne nécessite aucune zone aménagée pour décoller ou atterrir ou équipement de soutien pour permettre le lancement et la récupération.
Il fonctionne de jour comme de nuit, dans des conditions météorologiques défavorables, avec une capacité au-delà de la ligne de visée jusqu'à 200 km / 108 nm, sur terre et sur mer. Son fuselage en fibre de carbone et en titane offre une capacité pour une large gamme de combinaisons charge utile / endurance jusqu'à un plafond de service de 5 500 m / 18 000 pieds. Dans une configuration typique, le CAMCOPTER® S-100 porte une charge utile de 34 kg / 75 lb à 10 heures et est alimenté avec du carburant lourd AVGas ou JP-5. L'imagerie de la charge utile haute définition est transmise à la station de contrôle en temps réel.
En plus de son GPS standard ou de sa navigation manuelle, le S-100 peut fonctionner avec succès dans des environnements où le GPS n'est pas disponible, avec des missions planifiées et contrôlées via une simple interface utilisateur graphique pointer-cliquer. L’hélicoptère sans pilote de haute technologie est soutenu par les excellents services de soutien à la clientèle et de formation de Schiebel.
Fondé en 1951, le groupe autrichien Schiebel basé à Vienne se concentre sur le développement, les tests et la production d'équipements de détection de mines à la pointe de la technologie et du système aérien sans pilote (UAS) CAMCOPTER® S-100 révolutionnaire. Certifié conforme aux normes AS / EN 9100, Schiebel s'est bâti une réputation internationale pour la production de produits de défense et humanitaires de qualité, bénéficiant d'un service après-vente et d'un support exceptionnels. Avec son siège à Vienne (Autriche), Schiebel dispose désormais de sites de production à Wiener Neustadt (Autriche) et à Abu Dhabi (EAU), ainsi que de bureaux à Washington, DC (USA) et Shoalhaven (Australie). M.E. (traduction)
 
Un exemple d'utilisation du drone en Croatie dans des missions de garde-côte opérées par l'Agence Européenne de Sécurité Maritime (EMSA) (Vidéo) :

Publié dans Mer, Substances chimiques, Air

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