L'asphalte des chaussées sera bientôt une source de pollution de l'air plus importante que les voitures
L'asphalte, également appelé bitume, est une source majeure de pollution de l'air, en particulier dans les endroits ensoleillés et chauds. Pour particulièrement la pollution particulaire bien nocive, les émissions d'asphalte des routes et des toits peuvent être un problème plus important que les émissions de tous les véhicules à essence et diesel.
Peeyush Khare de l'Université de Yale et ses collègues ont placé des échantillons d'asphalte dans un four fermé afin qu'ils puissent étudier leurs émissions en détail. Ils les ont soumis à des températures allant de 40°C à 200°C. Les émissions totales ont doublé lorsque la température est passée de 40°C à 60°C, températures typiques de l'asphalte un jour d'été californien.
Les polluants rejetés étaient tous des produits chimiques à base de carbone, souvent avec 12 à 25 atomes de carbone par molécule.
«Beaucoup de ces composés sont propices à la condensation pour former un aérosol organique secondaire après avoir réagi dans l'atmosphère», explique le co-auteur Drew Gentner, également de l'Université de Yale. Cela peut à son tour former de minuscules particules appelées PM2,5, qui sont l'un des types de pollution atmosphérique les plus dangereux pour la santé humaine.
Les émissions pourraient également être déclenchées par la lumière du soleil qui brille sur l'asphalte. Dans des conditions contrôlées, cela a conduit à une augmentation de 300% des émissions.
La pollution des véhicules diminue dans de nombreux endroits, car les véhicules à essence et diesel sont remplacés par des véhicules électriques.
Mais la pollution due à l'asphalte pourrait en fait augmenter, affirment les chercheurs. En effet, le changement climatique entraîne des températures plus élevées, ce qui entraînera davantage d'émissions provenant de l'asphalte. «Les mégapoles connaîtront probablement une augmentation de la température urbaine en raison du changement climatique et des effets des îlots de chaleur urbains (I.C.U.)», déclare Drew Gentner.
«Nous ne faisons pas de recommandations politiques», dit Drew Gentner, soulignant qu'ils doivent comprendre la quantité de pollution que l'asphalte émet au cours de sa vie et comment il interagit avec d'autres sources de pollution. Cependant, il signale des recherches en cours sur les «revêtements de chaussée froids», qui sont étudiés comme moyen de réduire l'excès de chaleur dans les zones bâties. De tels revêtements pourraient également réduire les émissions en refroidissant la surface de l'asphalte, dit-il.
Pour en savoir plus : Asphalt-related emissions are a major missing nontraditional source of secondary organic aerosol precursors, Science Advances, Vol.6, no.36, 02 Sep 2020. https://advances.sciencemag.org/content/6/36/eabb9785/tab-pdf
A lire aussi les aspects toxicologiques du bitume : http://www.inrs.fr/risques/bitume/effets-sante.htm