Le port du masque dans les lieux publics clos obligatoire dès « la semaine prochaine », annonce Jean Castex
« J’ai entendu et compris que [l’échéance du 1er août] apparaissait tardive », a dit le premier ministre qui s’exprimait jeudi matin face au Sénat. Cette annonce intervient alors que la situation est jugée « problématique » en Mayenne et que des « signaux faibles » de retour de l’épidémie apparaissent en Ile-de-France.
Le premier ministre Jean Castex a annoncé, jeudi 16 juillet au Sénat, que le décret rendant obligatoire le port du masque dans les lieux clos recevant du public entrera « en vigueur la semaine prochaine », alors que la date du premier août était jusqu’ici évoquée.
« Nous envisagions l’entrée en vigueur de ces mesures le 1er août. J’ai entendu et compris que cette échéance apparaissait tardive. Le décret entrera donc en vigueur la semaine prochaine. »
Entre « signaux faibles » à Paris et situation jugée « problématique » en Mayenne, le ministre de la santé avait dressé un tableau peu rassurant de l’épidémie due au coronavirus en France métropolitaine, jeudi 16 juillet sur France inter.
Mon commentaire : Cette mesure est présente en Allemagne depuis avril et en Belgique depuis le 11 juillet 2020, et dans beaucoup de pays européens. Pourquoi ce manque permanent de réactivité ? La machinerie administrative et la lourdeur de la gouvernance française sont encore là !
Cette mesure ne devrait concerner que les établissements recevant du public (ERP). Les immeubles d'habitation ne seront hélas pas concernés par cette obligation alors que les lieux mal aérés existent dans ceux-ci : ascenseurs, escaliers et couloirs, autres parties communes, etc. Quand va-t-on enfin procéder à une analyse approfondie des risques de contamination dans les différents lieux de vie ?
M.E.