Retour de la pollution de l'air dans la métropole lilloise et la région Hauts-de-France (réactualisé au 11 avril 2020)

Publié le par M.E.

Le vent faible (3 à 7 km/h), en matinée, jeudi 9 avril 2020, n'a pas suffi à disperser les polluants émis (Particules fines et ultra-fines, oxydes d'azote, suies, HAP, ...) . Même si les mesures de confinement ont diminué drastiquement les émissions venant des véhicules automobiles, tout le reste subsiste : poids lourds, chauffage des maisons individuelles au bois ou au charbon, incinération des déchets, pollution industrielle, épandages agricoles de pesticides ou d'engrais, etc. Rappelons nous aussi que la part de polluants importés est notable. Ceux-ci ne connaissent pas les frontières et proviennent souvent du Benelux voisin ou d'Angleterre. Voici le relevé de concentration d'ATMO Stations de Lille-Fives :

La concentration est grimpée à plus de 7,5 fois le maximum recommandé par l'OMS (10 microgrammes/m3 pour les particules fines PM2,5. Ci-après l'évolution du vent selon la station Météo France de Lesquin :

Comme on peut le constater le vent reste en-dessous des 15 km/h nécessaire pour une bonne dispersion des polluants. La direction de ce maigre vent alterne entre 40° et 300-350°.

Conseils de prévention : Lors du pic de pollution, souvent le matin, ce n'est pas le moment de s'éterniser dehors, de faire du jogging, de sortir bébés et enfants, DANGER. Il n'y a pas que le COVID-19 qui est dangereux pour l'espèce humaine. La pollution de l'air tue 1 700 personnes par an dans la métropole lilloise. 

Les modélisations de PREV'AIR donnent les prévisions suivantes pour aujourd'hui et les prochains jours :

Dimanche 12 avril 2020

Lundi 13 avril 2020

Mardi 14 avril 2020

Nous rappelons que l'OMS préconise de ne pas dépasser en moyenne 10 microgrammes/m3 de concentration moyenne journalière en particules fines PM2,5.

Pour en savoir plus sur la pollution de l'air et ses impacts sanitaires, consulter notre dossier : http://www.vigieecolo.fr/2017/02/dossier-qualite-de-l-air.html

N.B. PREV’AIR, plate-forme nationale de prévision de la qualité de l’air, est l’une des composantes du dispositif français de surveillance et de gestion de la qualité de l’air, en complément des informations fournies par les réseaux de mesure et d’observation « physiques » gérés par les Associations Agréées de Surveillance de la Qualité de l’Air (AASQA) appelées "ATMO".

Cette plateforme de prévision de la qualité de l’air, développée et gérée au quotidien par l’INERIS, est le fruit du travail d’un consortium intégrant aux côtés de l’INERIS, Météo France, le CNRS et le LCSQA (Laboratoire Central de Surveillance de la Qualité de l’air). Elle est basée sur le résultat de simulations numériques et d’ observations recueillies sur le terrain pour prédire et cartographier les concentrations de polluants atmosphériques réglementés.

Plus d'explications ici : http://www2.prevair.org/content/propos-de-prevair

M.E.

Publié dans Air, Santé

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :