Les pharmacies vont toucher leurs premiers masques grand public ce lundi
L'ETI stéphanoise Thuasne a reçu du gouvernement l'autorisation d'approvisionner les pharmacies de l'Hexagone à partir de lundi. Elle étend par ailleurs à ses usines d'Allemagne, de République tchèque et de Roumanie la fabrication des masques en tissus réutilisables.
C'est acté, l'approvisionnement en masques grand public des 21.000 officines françaises va démarrer ce lundi 27. Si le grand public devra encore attendre jusqu'au 4 mai pour acheter en pharmacie des masques en tissu, réutilisables, de protection contre le Covid-19, certains industriels sont déjà prêts à en livrer. A l'instar du groupe Thuasne, spécialisé dans les dispositifs médicaux, qui avait commencé à fabriquer pour ses employés dès la première quinzaine de mars. Sa production de masques tissés ou tricotés , selon les modèles, qui a débuté à Saint-Etienne, est proposée depuis début avril aux entreprises, administrations et collectivités.
Mais l'ETI attendait avec impatience de pouvoir livrer le réseau de pharmaciens dans lequel elle est très implantée. Le cabinet d'Agnès Pannier-Runacher, la secrétaire d'Etat auprès du ministre de l'Economie et des Finances, vient de lui faire savoir que cela sera possible à partir du début de la semaine prochaine, « qui ne compte que quatre jours ouvrables », note au passage Elizabeth Ducottet, la présidente de Thuasne.
L'autorisation de vente en officine de ces articles à TVA réduite (5,5 %), très attendue par les pharmaciens, doit offrir aux Français un réseau spécialisé en produits de santé propice à les mettre en confiance et où ils pourront recevoir des conseils d'utilisation. « La pharmacie est un lieu approprié, c'est une solution pertinente pour cet achat », insiste la dirigeante de l'ETI qui « imagine que ce réseau de vente ne proposera que des produits aux normes définies par l'AFNOR ».
« Cela ne me choque pas pour autant qu'on y trouve plusieurs niveaux de qualité et, dans ces conditions, un encadrement des prix des masques paraît impensable. D'autant que parmi ceux qui sont déjà vendus aux professionnels dans notre pays, le ministère de la Santé n'a, à ma connaissance, pas constaté d'excès », poursuit-elle.
« Actuellement 400 personnes travaillent sur nos différents sites européens à la fabrication de quatre à cinq modèles de masques de qualité supérieure, lavables 45 fois en conservant un excellent niveau de performance », explique la patronne de Thuasne. Indiquant que cette production, qui se répartit entre Saint-Etienne, où la capacité hebdomadaire dépasse désormais 100.000 exemplaires, et les usines d'Allemagne, de République tchèque et de Roumanie du groupe, « va pour l'instant être concentrée sur les besoins du marché français ».
Son groupe de 2.300 personnes, qui a réalisé l'an dernier un chiffre d'affaires de 235 millions d'euros, pour plus de 40 % à l'export, a jusqu'à présent réussi à éviter l'arrêt total de la production dans chacun de sa dizaine de sites industriels. Cela n'empêche pas Elizabeth Ducottet de prévoir « une année 2020 très chahutée ».
A lire aussi :