Coronavirus COVID-19 : qui sont les patients les plus gravement touchés ?

Publié le par Les Echos via M.E.

Les données recueillies en France auprès des soignants permettent de dresser un profil similaire à celui déjà dessiné en Chine et en Italie : les patients les plus âgés et avec des pathologies associées sont majoritaires parmi les cas graves et les décès liés au COVID-19.

Source : Les Echos

C'est l'une des premières informations recherchées quand se propage une épidémie : qui sont les personnes susceptibles d'être le plus gravement affectées par la maladie et quelles sont celles pour lequel le risque vital est le plus élevé.

Dans le cas du COVID-19, les données venues de Chine et d'Italie avaient déjà permis de dresser un profil type. Au sein de ces deux foyers, les patients hospitalisés ou décédés étaient le plus souvent âgés et présentaient des comorbidités, c'est-à-dire des pathologies aiguës ou chroniques préexistantes pouvant aggraver les effets du coronavirus.

Des facteurs de risques qui ne sont pas systématiques

En France, l'inquiétude s'est cristallisée autour de la révélation de décès n'entrant pas dans ce schéma, laissant craindre que la maladie soit plus virulente qu'annoncée. Mais qu'en est-il réellement ?

Avant toute chose, il est important de rappeler que facteurs aggravants ne veulent pas dire qu'ils sont systématiques parmi les cas les plus graves. « L'âge et les comorbidités sont des facteurs de risque, mais il y a tout de même une proportion non négligeable de patients placés en réanimation qui ne présentent ni l'un ni l'autre », souligne Sophie Vaux, épidémiologiste chargée du suivi du COVID-19 auprès de Santé publique France.

Une moyenne d'âge de 80,5 ans pour les patients décédés

Mais les données remontées par les soignants français tendent à confirmer le profil dessiné en Chine et en Italie. Sur un échantillon de 1 931 décès liés au COVID-19 enregistrés électroniquement, entre le 1er et le 31 mars, et recueillis par Santé publique France, 1 203 - soit 62,3 % du total - présentaient des comorbidités. L'âge moyen des patients décédés était quant à lui de 80,5 ans.

Dans le détail, aucun décès de patient âgé de moins de 14 ans n'a été enregistré. Seize personnes avaient entre 15 et 44 ans, dont 13 présentant au moins une comorbidité, 151 avaient entre 45 et 64 ans (66 % avec comorbidités) et 320 avaient entre 65 et 74 ans (66 % avec comorbidités). Les personnes âgées de 75 ans ou plus étaient les plus concernés, avec 1 444 décès enregistrés dans cette tranche d'âge, dont 880 souffrant d'au moins une pathologie associée.

Ces données révèlent également que 59,1 % des patients décédés étaient des hommes. S'il est encore trop tôt pour tirer des conclusions définitives, ce chiffre va également dans le sens d'une différenciation sexuée déjà évoquée par plusieurs études , réalisées notamment en Chine.

18 % de patients de moins de 65 ans sans comorbidités en réanimation

Cette tendance générale se retrouve parmi les patients admis en réanimation. Entre le 16 et le 31 mars, 1 325 cas ont été relevés au sein des 113 services hospitaliers sollicités par Santé publique France. L'âge moyen de ces patients était de 64 ans, 74 % étaient des hommes et 62 % d'entre eux présentaient au moins une comorbidité. Parmi les pathologies rapportées, le diabète (24 %) et les maladies cardiaques (21 %) étaient les plus récurrentes.

Seuls 8 % de ces patients étaient âgés de moins de 45 ans au moment de leur admission et 57 % avaient au moins 65 ans. Les données permettent également de constater que les comorbidités semblent jouer un rôle croissant avec l'âge : 70 % des plus de 64 ans placés en réanimation souffraient d'au moins une pathologie associée, alors que cette proportion n'était que de 55 % pour les moins de 65 ans.

Le rapport de Santé publique France rappelle aussi que « parmi les cas hospitalisés en réanimation, 236 (18 %) étaient âgés de moins de 65 ans et ne présentaient pas de comorbidité ». Le Covid-19 peut être sévère à tout âge et quel que soit l'état de santé général.

A lire aussi : Coronavirus : les femmes sont-elles vraiment moins touchées que les hommes ? https://www.lesechos.fr/monde/enjeux-internationaux/coronavirus-les-femmes-sont-elles-vraiment-moins-touchees-que-les-hommes-1189340

Source : https://www.lesechos.fr/politique-societe/societe/coronavirus-qui-sont-les-patients-les-plus-gravement-touches-1192500

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :