Comment éviter des problèmes dermatologiques liés au port d'un masque de protection ?

Publié le par EurakAlert via M.E. (traduction)

Vous souffrez de problèmes de peau suite au port prolongé d'un masque de protection ? Un expert reconnu des infections cutanées recommande des remèdes pour les prévenir.

Les médecins, les infirmières, les aide-soignants sont en première ligne pour combattre le COVID-19 et passent de nombreuses heures par jour à porter des masques faciaux, et de nombreuses personnes en contact avec le  grand public font de même : caissières, vendeur(ses), guichetiers, livreurs, conducteurs, etc. . Mais bien que ces équipements offrent une protection inestimable, ils peuvent être à l'origine de lésions cutanées importantes par transpiration et frottement des masques contre le nez.

Les experts en soins de la peau de l'Université de Huddersfield (UK) mettent en garde contre les risques et proposent des remèdes [1].

La professeure Karen Ousey est directrice de l'Université de l'Institut de l'intégrité de la peau et de la prévention des infections et fait partie d'une équipe qui a mené des recherches détaillées sur les dommages causés par la pression causée par une large gamme de dispositifs médicaux, y compris les masques faciaux. Ses découvertes et recommandations ont été publiées en février.

Maintenant, la situation d'urgence permanente actuelle met l'accent sur les problèmes qui peuvent survenir avec les masques faciaux, portés pendant de longues périodes par des professionnels de la santé.

"Les porteurs transpirent sous les masques, ce qui provoque des frottements, entraînant des dommages de pression sur le nez et les joues", a déclaré la professeure Karen Ousey. "Il peut en résulter des larmes sur la peau et celles-ci peuvent conduire à une infection potentielle", a-t-elle ajouté.

"Les masques que portent les professionnels de la santé doivent être ajustés sur le visage. Par conséquent, si des professionnels de la santé ajoutent des pansements à la peau sous le masque après avoir été ajustés, il est possible que le masque ne soit plus adapté", a poursuivi le professeur Ousey.

Elle suggère que les personnes portant des masques gardent leur peau propre, bien hydratée et hydratée et que les crèmes protectrices doivent être appliquées au moins une demi-heure avant de mettre les masques.

"Et nous suggérons que la pression du masque soit relâchée toutes les deux heures. Donc, vous vous éloignez du patient, relâchez la pression dans un endroit sûr et nettoyez à nouveau la peau."

La professeure Ousey conseille au personnel en contact permanent avec le public - tels que les employés de commerce - qui portent des masques de garder leur peau propre, sèche et exempte de sueur.

"Et s'ils sentent leurs masques irriter la peau par le frottement, retirez-les dès qu'ils le peuvent en toute sécurité."

Un supermarché généraliste à Lille

Le professeur Ousey était membre d'une l'équipe mondiale qui s'est réunie l'année dernière à Londres pour mettre en commun les recherches sur les plaies de pression liées aux équipements et autres dispositifs. Il a produit un document de 52 pages [2] - publié par le Journal of Wound Care - qui examine les problèmes en détail.

L'équipe était dirigée par Amit Gefen, professeur d'ingénierie biomédicale à l'Université de Tel Aviv et professeur invité à l'Institut d'Huddersfield pour l'intégrité de la peau et la prévention des infections.
Le professeur Gefen enregistre une session vidéo sur les plaies de pression liées aux appareils qui sera bientôt disponible sur le site Web de l'Institut.
Le professeur Ousey exhorte également le public à visiter la page Web de la stratégie nationale de soins des plaies, qui offre des conseils de grande envergure sur le soin des plaies et les plaies de pression.
 
Source : Suffering from skin damage from face masks? https://www.eurekalert.org/pub_releases/2020-04/uoh-sfs040320.php

 

[1] Advice to health staff suffering skin damage from face masks https://www.hud.ac.uk/news/2020/april/skin-damage-from-face-masks-and-gloves/

[2] Device-related pressure ulcers: Secure prevention https://www.magonlinelibrary.com/doi/pdf/10.12968/jowc.2020.29.Sup2a.S1

Publié dans Santé, COVID-19

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :