Ce que cachent nos quatre murs (Vidéo)
Nous passons la majeure partie de notre vie entre quatre murs, à l'intérieur de bâtiments, que ce soit pour travailler, se distraire, manger ou dormir. Les murs jouent donc un rôle important dans notre bien-être. "Xenius" explique comment il est possible d'améliorer leur qualité par le choix des matériaux, des sources de lumière et d'aération. Brouillard électromagnétique, moisissures liées aux pièces humides, impacts des modes d'éclairage, etc.. sont des enjeux sanitaires importants dont on parle peu, mais qu'en Allemagne, on étudie depuis plusieurs années dans le cadre de la discipline appelée "Baubiologie".
La baubiologie, (de l'allemand bau, construction, et du grec bios et logos) est un néologisme désignant une discipline universitaire d'origine allemande. Il s'agit d'un enseignement global pour la conception et la réalisation de bâtiments et d'aménagements écologiques et biologiques en mettant en œuvre les connaissances et techniques adéquates. Il s'agit d'un prédécesseur de l'écoconstruction. Cette discipline applique une méthode pour tenter de rendre les logements sûrs et sains. Les praticiens étudient comment l'environnement des bâtiments peut affecter la santé des occupants. Les domaines importants de la baubiologie sont l'étude des matériaux utilisés, des champs électromagnétiques, des rayonnements, et de la qualité de l'air intérieur.
Selon le Building Biology Institute (BBI) et l'Institute of Builiding Biology + Sustainability (IBN), il existe 25 principes qui gouvernent les décisions des baubiologistes. L'IBN classe ces 25 principes en cinq catégories : le climat intérieur, les matériaux de construction et l'aménagement intérieur, la décoration intérieure et l'architecture, l'environnement, énergie et eau, et l'habitat écosocial.