Retour de la pollution dans la métropole lilloise (réactualisé le 29 mars 2020)
Le vent faible en matinée, ce samedi 28 mars 2020, n'a pas suffi à disperser les polluants émis (Particules fines et ultra-fines, oxydes d'azote, suies, HAP, ...) . Même si les mesures de confinement ont diminué drastiquement les émissions venant des véhicules automobiles, tout le reste subsiste : poids lourds, chauffage des maisons individuelles au bois ou au charbon, incinération des déchets, pollution industrielle, épandages agricoles de pesticides ou d'engrais, etc.
Voici les enregistrements de la station ATMO de Lille-Fives :
Un maximum de 55 microgrammes/m3 de concentration en particules fines PM2,5 a été atteint ce matin à 2 heures. c'est 5,5 fois le maximum recommandé par l'OMS !
Ci-après l'évolution du vent selon la station Météo France de Lesquin :
Comme on peut le constater, c'est le changement de condition météorologique, depuis hier, l'augmentation de la vitesse du vent qui permet d'expliquer la chute brutale de concentration en polluants, depuis samedi 28 mars en fin de matinée. Il faut une vitesse de vent supérieure à 10-15 km/h pour disperser les polluants de l'air ambiant.
Conseils de prévention : ce n'est pas le moment de s'éterniser dehors, de faire du jogging, de sortir bébés et enfants, DANGER. Il n'y a pas que le COVID-19 qui est dangereux pour l'espèce humaine. La pollution de l'air tue 1 700 personnes par an dans la métropole lilloise.
Les modélisations de PREV'AIR donnent les prévisions suivantes pour aujourd'hui et les prochains jours :
Prévision pour dimanche 29 mars 2020 :
Prévision pour lundi 30 mars 2020 :
Prévision pour ce mardi 31 mars 2020 :
Comme on peut le voir sur ces cartes, une atténuation est prévue progressivement jusqu'à lundi avec rechute prévue mardi 31 mars.
Nous rappelons que l'OMS préconise de ne pas dépasser en moyenne 10 microgrammes/m3 de concentration moyenne journalière en particules fines PM2,5.
Pour en savoir plus sur la pollution de l'air et ses impacts sanitaires, consulter notre dossier : http://www.vigieecolo.fr/2017/02/dossier-qualite-de-l-air.html
N.B. PREV’AIR, plate-forme nationale de prévision de la qualité de l’air, est l’une des composantes du dispositif français de surveillance et de gestion de la qualité de l’air, en complément des informations fournies par les réseaux de mesure et d’observation « physiques » gérés par les Associations Agréées de Surveillance de la Qualité de l’Air (AASQA) appelées "ATMO".
Cette plateforme de prévision de la qualité de l’air, développée et gérée au quotidien par l’INERIS, est le fruit du travail d’un consortium intégrant aux côtés de l’INERIS, Météo France, le CNRS et le LCSQA (Laboratoire Central de Surveillance de la Qualité de l’air). Elle est basée sur le résultat de simulations numériques et d’ observations recueillies sur le terrain pour prédire et cartographier les concentrations de polluants atmosphériques réglementés.
Plus d'explications ici : http://www2.prevair.org/content/propos-de-prevair
M.E.