Pandémie COVID-19 : l'heure n'est pas encore au bilan, mais cela n'empêche pas déjà de réfléchir (1ère partie)
Suite à une pandémie qui touche maintenant quasiment toute la planète, j'ai rassemblé ci-après quelques notes de réflexion concernant les politiques publiques, les systèmes de santé, le retour d'expérience asiatique, les pandémies et la mondialisation, etc. Ce recueil n'a pas, bien sûr, la prétention d'être exhaustif. M.E.
Par Blanche Vu, Martin Andler, le 30/03/2020, Fondation Terra Nova
Les choix politiques de gestion de la crise du coronavirus sont aujourd'hui commentés avec la paresse des évidences rétrospectives. Ce qu'il importe de comprendre, ce sont les alternatives qui se présentent devant nous dans la suite de la gestion de cette crise, afin de faire des choix partagés, parce que publiquement débattus. Le confinement général (à l'italienne) s'est imposé par défaut, pour préserver les capacités de réponse de notre système hospitalier dans la phase critique. Les suites de l'épidémie poseront d'autres questions, à partir de l'arrivée de tests massivement disponibles et la mise en place d'une nouvelle stratégie de santé publique (à la coréenne).
Téléchargez la note ici : http://tnova.fr/system/contents/files/000/001/947/original/Terra-Nova_Cycle_Covid-19_Coronavirus-quels-choix-de-politique_publique300320-.pdf?
Par Hubert Védrine, le 31/03/2020, Fondation Terra Nova
En dépit de l'angoisse et des urgences, la bataille de l'après a déjà commencé entre ceux qui veulent revenir le plus vite possible à « la normale », ceux qui veulent tout changer pour des raisons écologiques, sociales ou autres, et ceux qui veulent poursuivre la mondialisation mais en en corrigeant ses effets délétères.
Téléchargez la note ici http://tnova.fr/system/contents/files/000/001/950/original/Terra-Nova_Cycle_Covid-19_La-mondialisation-a-l-heure-des-comptes_310320--.pdf?
26 mars 2020 • l'équipe de la Fondation iFRAP
Il apparaît que dans cette lutte contre le virus qui est très rapidement devenue mondiale, certains pays ont été mieux armés pour lutter contre la pandémie. Une fois cette crise passée, il est certain que la France se livrera à un exercice d’évaluation pour comprendre ce qui a marché et ce qui doit être amélioré dans notre système de santé, en temps de crise, mais aussi en temps normal, l’épisode actuel ayant confirmé des dysfonctionnements de fond. Voici quelques pistes de réflexion pour demain et après-demain pour la sortie de crise.
https://www.ifrap.org/emploi-et-politiques-sociales/sante-questions-pour-demain
24 mars 2020 • Samuel-Frédéric Servière
Pour lutter contre le coronavirus (Covid-19) les pays les premiers touchés par l’épidémie ont été forcés de réagir avec rapidité et efficacité. Touchés déjà en leur temps par l’épidémie de H1N1 ils avaient effectivement optimisé leurs stratégies pour y faire face. Petit tour d’horizon des mesures adoptées.
Par Laurent Berger, le 27/03/2020, Fondation Terra Nova
La crise sanitaire que nous traversons a deux effets concurrents sur les relations sociales: d’un côté, elle nous lie fortement les uns aux autres; de l’autre, elle met en exergue nos divisions. Laurent Berger, secrétaire général de la CFDT, analyse pour Terra Nova les premières leçons à tirer de celle-ci : pour la création de nouvelles solidarités, pour la reconnaissance sociale de nombreux professionnels aux fonctions essentielles et sortis de l’invisibilité avec cette situation inédite, pour considérer la santé comme un secteur vital et prioritaire, et pour investir dans la transition écologique, dans la société d’après, pour que l’écologie ne fasse pas les frais de la crise sanitaire.
Par Thierry Pech, le 23/03/2020, Fondation Terra Nova
Passés le temps de la stupéfaction et le long effort d’accommodation du regard à une crise sanitaire inédite, le temps de la réflexion et de l’intelligence collective doit reprendre ses droits. Non pour dominer les événements de toute la hauteur d’analyses définitives – qui le pourrait ? – mais pour s’efforcer de mettre en partage les réflexions, observations, témoignages et questionnements que suscitent, chez chacun d’entre nous, les développements de l’épidémie et les multiples conséquences qu’elle aura aussi bien à court qu'à moyen et long terme. C’est ce que propose Terra Nova aujourd’hui et dans les semaines qui viennent en ouvrant ses pages et son site à de multiples contributions libres d’experts, d’acteurs, de témoins...
Téléchargez la note ici : http://tnova.fr/system/contents/files/000/001/939/original/Terra-Nova_Cycle-Covid-19-Crise-santaire-crise-ecologique_230320--.pdf
- L'institut Montaigne (F) : https://www.institutmontaigne.org/
- L'institut Français des Relations Internationales (F) : https://www.ifri.org/
- L'institut de Relations Internationales et Stratégiques (F) : https://www.iris-france.org/
- The International Institute for Strategic Studies : https://www.iiss.org/
- La fondation Bruegel (EU) : https://www.bruegel.org/
- The International Crisis Group (EU) : https://www.crisisgroup.org/
- Center for Security Studies (ETH Zürich) : https://css.ethz.ch/en/ ou https://css.ethz.ch/
- Stiftung Wissenschaft und Politik (D) : https://www.swp-berlin.org/en/ ou https://www.swp-berlin.org/
- Rand Corporation (USA) : https://www.rand.org/
- Foreign Policy Research Institute (USA) : https://www.fpri.org/
- The Brookings Institution (USA) : https://www.brookings.edu
- The Peterson Institute for International Economics (USA) : https://www.piie.com/
- Project Syndicate (USA) : https://www.project-syndicate.org/