L’impact énergétique du numérique en France.

Publié le par CGE via M.E.

Rapport à Monsieur le Vice-président du Conseil général de l'Économie.

Au titre de ses travaux d’approfondissement, le CGE a analysé en 2019 l’impact énergétique du numérique en France. L’étude repose sur des études mondiales, sur des analyses (EDF, ADEME) et sur des statistiques de ventes d’équipements en France. Côté usage, malgré des prévisions mondiales à la hausse,  la mission constate qu’en France l’impact des  TIC (de 7 à 8% de la consommation électrique nationale) est en légère baisse par rapport à une étude précédente du Conseil de 2008 : la meilleure efficacité énergétique des équipements compense l’augmentation de la consommation des réseaux et des "Data Centers". Sur les émissions de CO2, l’impact usage (3 Mt) reste nettement inférieur à l’impact lié à la production des équipements (8 Mt) en raison de l’électricité très décarbonée de la France. Pour favoriser des usages plus sobres du numérique, la mission recommande :

  •      une sensibilisation des utilisateurs afin de les détourner de certains usages énergivores non indispensables et pour allonger la durée de conservation des équipements ;
  •      une meilleure conception des matériels et des logiciels en vue d’une meilleure réparabilité ;
  •      un suivi plus régulier de l’impact du numérique ;
  •      une exemplarité de l’Etat notamment par la commande publique.

Télécharger le rapport du CGE ici

Voir aussi l'article de Fabrice Flipo dans The Conversation France ici

N.B. Le Conseil général de l'économie, de l'industrie, de l'énergie et des technologies (CGEIET) ou, plus simplement, le Conseil Général de l'Economie (CGE) est né en 2009 de la fusion du Conseil général des mines et du Conseil général des technologies de l’information, les missions du CGE ont été élargies en 2012 suite à la réforme du contrôle prudentiel des organismes financiers. Ses missions s’articulent autour des 4 axes suivants :

  • Conseiller et auditer: le Conseil conduit des missions d'expertise, d’évaluation et d’audit. Il émet des avis lors du déroulement de certaines procédures, minières notamment, ou lorsqu’il est consulté sur des projets de texte.
  • Inspecter : le CGE est chargé de missions permanentes d’inspection des services déconcentrés et d’établissements publics dont la liste est fixée par les ministres concernés. Il peut aussi mener toute mission d’inspection entrant dans son domaine de compétence.
  • Gérer et piloter : le Conseil gère le corps des mines et exerce la tutelle des écoles d’ingénieurs et de management, notamment de l’Institut Mines-Télécom (IMT).
  • Informer : les publications des Annales des mines sont assurées par le CGE. Ces revues visent à diffuser auprès des décideurs des synthèses explorant en profondeur diverses problématiques liées à l’économie, à la technique et à la science.

 

Publié dans Climat, Energie

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :