Appel aux couturier(e)s volontaires de la métropole lilloise pour les personnels soignants

Publié le par M.E.

Un appel aux couturières a été lancé hier et nous avons déjà reçu plus de 7 700 candidatures en 12h : merci à toutes et à tous, c’est incroyable !!
Nous stoppons pour le moment l’appel à recrutement afin de pouvoir répondre à chacun de celles et ceux qui ont répondu, et reviendrons vers vous dès que nous pourrons étendre le dispositif !
En attendant, de la part de tous les personnels hospitaliers, merci infiniment pour cet élan de générosité, cela nous touche énormément.

La disponibilité des équipements individuels de protection est un enjeu majeur pour les professionnels de santé dans le contexte de l’épidémie COVID-19. Or il existe des tensions sur l’approvisionnement en masques, qui entraînent des inquiétudes chez les personnels hospitaliers.

Afin de contribuer aux solutions alternatives crédibles au masque chirurgical jetable, le CHU de Lille a développé et testé en laboratoire un modèle de masque tissu, lavable et réutilisable. Ce modèle a été mis au point par les équipes du CHU de Lille, en partenariat avec l’entreprise LEMAHIEU, avec l’aide de volontaires et bénévoles. Les tests qualité réalisés ont permis de définir le patron et la composition permettant un niveau de protection similaire en termes de particules à celui des masques chirurgicaux classiques jetables.
Pour élargir la production, le CHU de Lille et LEMAHIEU ont étendu la production au collectif Le Souffle du Nord !
Ainsi, nous recherchons des couturier(e)s EN URGENCE pour assembler à DOMICILE dès ce lundi des masques dont le modèle et les matières ont été VALIDÉS par le CHU de Lille.
Si votre machine à coudre est prête, que vous faites preuve de minutie, que vous avez du fil, de la disponibilité et l'envie d'aider... LES PERSONNELS SOIGNANTS ONT BESOIN DE VOUS !


Nous vous proposons ainsi :
1/ De vous livrer à domicile ou en entreprise, les kits pré-découpés
2/ Vous assemblez les masques
3/ Nous les récupérons afin de les livrer aux professionnels de santé

A noter : en fonction de votre lieu de résidence, de votre disponibilité et de notre capacité à produire les kits prêt-à-coudre, nous vous solliciterons plus ou moins rapidement. Merci de votre compréhension sur ce point.

Pour s'inscrire et participer à l'opération c'est ici :

https://docs.google.com/forms/d/e/1FAIpQLSehM0HTquQHX8kIDEmcjfAXqG5JCruV1wNJl2N0AU7moUP1Yg/viewform

Des masques en tissu pour faire face à la pénurie, le CHU de Lille lance des ateliers couture

Le CHU de Lille se prépare à ouvrir des « ateliers couture » visant à fabriquer des masques de protection en tissu pour son personnel soignant. Face au risque de pénurie, médecins et direction demandent au grand public « un comportement responsable ». Lire la suite ici https://www.lavoixdunord.fr/728114/article/2020-03-18/des-masques-en-tissu-pour-faire-face-la-penurie-le-chu-de-lille-lance-des