Le Danemark veut atteindre 100 % d’énergies renouvelables
Bon élève, le pays nordique produit déjà 75 % de son électricité avec des énergies renouvelables. En 2018, l’Union européenne affichait une moyenne de 18 %. Un article de notre partenaire, Ouest-France.
En 2019, le Danemark a produit 75 % de son électricité avec des énergies renouvelables, dont près de 50 % avec ses parcs éoliens, selon Energinet, le réseau danois de transport d’électricité. Le 100 % devient un objectif possible…
Le pays nordique bénéficie d’une géographie favorable et d’une impulsion donnée à l’éolien dès les années 1970. Néanmoins, il ne serait pas le champion de l’UE, sans une solidarité nouée avec ses voisins. Petite explication.
L’éolien est une énergie dite « intermittente » : sa production est variable et il faut la stocker, en prévision des jours sans vent. Le lieu idéal est un barrage à deux bassins qui peut turbiner à la demande. Mais le Danemark, très plat, n’en possède pas. Il a donc tiré deux câbles vers la Suède et la Norvège, plus montagneuses. Quand les éoliennes danoises produisent trop de courant par rapport à la consommation, le pays exporte son électricité vers les barrages hydroélectriques de ses voisins. Quand il y a moins de vent, l’électricité fait le chemin inverse, explique Bernard Deboyser, spécialiste des énergies de l’université de Mons, en Belgique.
Un « bon exemple » de la solidarité européenne. Ces interconnexions en mer du Nord sont ce que nous voulons développer, indiquait l’Espagnol Miguel Canete, en laissant son poste de commissaire européen à l’énergie l’ex-commissaire. Ces réseaux communs permettent à la fois de sortir de l’isolement électrique, comme le futur Celtic Interconnector qui reliera la Bretagne à l’Irlande (début des travaux en 2023), et de mieux gérer les flux de production, avec un objectif d’économie. Miguel Canete visait 15 % d’interconnexions pour 2030.
C’est l’un des moyens de se rapprocher du seuil des 20 % d’énergies renouvelables d’ici 2020, que l’UE s’est fixé en 2008, avec son « Paquet Energie-Climat ». Les derniers chiffres, publiés jeudi par Eurostat, datent de 2018. La moyenne de l’UE atteint un satisfaisant 18 %. Douze pays (Grèce, Croatie, Italie, Chypre, Bulgarie, Tchéquie, Danemark, Estonie, Lettonie, Lituanie, Finlande et Suède) ont atteint leurs 20 %, ou sont en position de l’atteindre.
Source : https://www.euractiv.fr/section/climat/news/le-danemark-veut-atteindre-100-denergies-renouvelables/