La prévention et la prise en charge de l'obésité : un rapport de la Cour des Comptes
La prise en charge médicale des patients est encore insuffisante malgré les efforts engagés, notamment pour les enfants, dont le suivi s’est amélioré grâce aux réseaux pédiatriques de prévention et de soins et aux centres spécialisés de l’obésité.
La régulation de l’offre et de la demande alimentaire ne repose que sur la bonne volonté du secteur de la grande distribution et de l’agro-alimentaire, ce qui favorise les mauvais comportements alimentaires des populations les plus vulnérables et en particulier des enfants, soumis à un marketing intensif à la télévision et sur d’autres supports. Même le Nutri-Score, instrument utile à la bonne information des consommateurs et qui devrait être rendu obligatoire dans le droit européen pour être pleinement efficace, se heurte encore à l’opposition d’une partie des industriels du secteur de l’agro-alimentaire.
Téléchargez ici le rapport complet
N.B. Ce rapport semble complètement passer sous silence l'influence de certaines substances chimiques présentes dans l'alimentation qui modifient le comportement alimentaire, installe des addictions et perturbent l'ensemble de la régulation de l'organisme humain (pour une à plusieurs générations et aussi in utero). C'est le cas du du sel et du sucre, et des perturbateurs endocriniens, que l'on retrouve dans les contenus et dans les contenants. M.E
Pour en savoir plus voir l'étude CONSTANCES : https://www.constances.fr/actualites/2016/poids-mesure.php