Les magasins bio : qui sont-ils ? quels sont leurs réseaux ?

Publié le par Libération via M.E.

L'Insee a dresse une radiographie des magasins bio en 2016 et l'a comparée aux magasins «traditionnels».

Au vu de la demande qui augmente sans cesse, les chiffres sont sans doute à revoir à la hausse. Toujours est-il qu’en 2016, on recensait 1 970 magasins spécialisés dans la vente de produits bio en France. Cela représentait 3,5 % des commerces alimentaires de proximité, d’après une étude publiée par l’Insee le 29 octobre.

D’après l’Institut national de la statistique, le magasin bio «type», avec sa surface moyenne de 223 m2, est urbain (à 83 %), plus grand qu’une supérette et plus petit qu’un supermarché – les hypermarchés et l’artisanat commercial sont exclus de l’étude. Le magasin bio est aussi souvent un magasin récent : 76 % ont moins de 10 ans, et il est situé plus vraisemblablement dans le Sud-Est, en Occitanie, autour de Paris, ou en Bretagne. Cette implantation «coïncide en partie avec les territoires où la culture de produits biologiques est plus développée», explique l’Insee qui souligne également que les magasins bio les plus récents ont tendance à s’éloigner des zones les plus densément peuplées.

Autre point relevé par l’étude, le niveau de vie médian dans les zones d’implantation des magasins bio est légèrement supérieur à la moyenne nationale. 17 % d’entre eux sont dans une zone où le niveau de vie médian des habitants est supérieur à 25 000 euros annuels, contre 12 % pour les autres magasins.

Des magasins souvent organisés en réseaux

Si l’on s’intéresse à l’écosystème économique de ce marché, on observe que moins de la moitié des magasins bio sont des commerces indépendants isolés (46 %). C’est, selon l’Insee, une proportion moins importante que pour les magasins non bio (61 %). 54 % appartiennent donc à un réseau d’enseignes d’au moins cinq points de vente. Ces dernières sont parfois indépendantes, comme les pionnières (L’eau vive, Satoriz, Biocoop, Biomonde) ou d’autres plus récentes (comme Natureo). Ainsi que nous l’écrivions récemment, la situation de certaines enseignes considérées comme indépendantes est parfois un peu différente : ainsi La Vie Claire appartient majoritairement à une holding (Investissement et Développement) et les Mousquetaires (Intermarché) sont entrés au capital des Comptoirs de la Bio. Quant à Bio C Bon, son développement repose sur l’investissement de contribuables assujettis à l’ISF, qui bénéficient ainsi de réductions d’impôts. Enfin, une partie des enseignes appartiennent à des groupes de grande distribution : certaines après avoir été rachetées (Naturalia par Monoprix, propriété de Casino, en 2008), alors que d’autres ont été développées «en interne» (comme le géant Carrefour bio).

A l’avenir, le regroupement des magasins devrait s’accentuer puisque, comme l’explique l’Insee, «les magasins bio de moins de deux ans sont davantage organisés en réseau d’enseigne».

Des salariés plus nombreux

Dernier constat, ces magasins bio emploient plus de salariés et leur chiffre d’affaires et leur taux de marge sont supérieurs aux autres magasins : 32 % en moyenne contre 29 % dans les supérettes et 19 % dans les supermarchés.

80 % des magasins bio emploient par ailleurs au moins un salarié et, en moyenne chaque magasin emploie 5,5 personnes en équivalent temps plein (ETP). Le même indicateur atteint à peine 1,7 ETP pour une supérette et 1,6 ETP pour les autres magasins. Si l’on rapporte le nombre de salariés à la surface des magasins, les magasins bio restent les meilleurs employeurs, avec 2,5 ETP pour 100 m2, contre 2,4 dans les supermarchés. En revanche, le profil des salariés est le même partout : plutôt féminin, plutôt en CDI avec un salaire médian qui tourne autour de 9,8 euros de l’heure. C’est plus qu’en supérette, mais moins qu’en supermarché.

Parmi les commerces alimentaires de proximité de 2016 scrutés par l’Insee, 95 % étaient toujours actifs en 2018.

Source : https://www.liberation.fr/france/2019/10/31/les-magasins-bio-qui-sont-ils-quels-sont-leurs-reseaux_1760606

Publié dans Alimentation, Société

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