Antibiotiques et résistance bactérienne : une menace mondiale, des conséquences individuelles

Publié le par Santé Publique France via M.E.

La lutte contre l'antibiorésistance est une problématique à la hauteur des défis écologiques de notre époque. L'Organisation mondiale de la santé porte ses actions selon une approche " une seule santé " (" One Health ") depuis 2015, incitant à l'articulation de la prévention entre santé humaine, santé animale et environnement.

En France, la consommation d'antibiotiques en santé humaine amorce une diminution depuis 2016. La Journée européenne de sensibilisation au bon usage des antibiotiques du 18 novembre 2019 s'inscrit dans la semaine mondiale pour un bon usage des antibiotiques et mobilise l'ensemble des acteurs : citoyens, patients, professionnels de la santé humaine et animale, décideurs.

Dans cet objectif, depuis 2014, trois agences nationales - Santé publique France, l'Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé (ANSM), l'Agence nationale de sécurité sanitaire de l'alimentation, de l'environnement et du travail (ANSES) - ainsi que l'Assurance maladie et leurs ministères de tutelle réunissent leurs efforts et leurs partenaires pour présenter de manière commune les chiffres clefs de la consommation et de la résistance aux antibiotiques dans une perspective de santé globale (" One Health ").

Téléchargez le rapport de Santé Publique France ici

Source : https://www.santepubliquefrance.fr/maladies-et-traumatismes/infections-associees-aux-soins-et-resistance-aux-antibiotiques/resistance-aux-antibiotiques/documents/rapport-synthese/antibiotiques-et-resistance-bacterienne-une-menace-mondiale-des-consequences-individuelles

Publié dans Santé, Société, Gouvernance

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :