Publicité et transition écologique : Brune Poirson confie une mission sur les impacts du modèle publicitaire français
Cette mission s’inscrit dans le cadre de la Feuille de route pour l’économie circulaire, dont l’une des 50 mesures vise à renforcer la lutte contre la publicité incitant à la mise au rebut prématurée des produits et au gaspillage des ressources. Trois objectifs majeurs constituent cette mission :
- Réaliser un état des lieux des impacts du modèle publicitaire en France, dans ses aspects économiques, sociaux et environnementaux ;
- Analyser ce qui est fait dans les autres pays (européens et à l’échelle internationale) pour concilier publicité et transition écologique ;
- Présenter des recommandations d’évolution du dispositif actuel afin de l’inscrire dans la logique de la transition écologique.
Afin de répondre aux objectifs de la mission, une large concertation rassemblant les parties prenantes est organisée dès à présent. Un rapport d’étape est attendu pour début novembre 2019 avant le rapport final pour le premier trimestre 2020.
N.B. La feuille de route pour l’économie circulaire (FREC) décline de manière opérationnelle la transition à opérer pour passer d’un modèle économique linéaire « fabriquer, consommer, jeter » à un modèle circulaire qui intègrera l’ensemble du cycle de vie des produits, de leur écoconception à la gestion des déchets, en passant bien évidemment par leur consommation en limitant les gaspillages. Lire le dossier sur le site du Ministère ici