L'agglomération lilloise absente des "feuilles de route" pour l'amélioration de la qualité de l'air du Ministère !

Publié le par M.E.

Alors que la métropole lilloise connaît de manière récurrente des épisodes de pollution de l'air ambiant sévères et, sans décroissance d'année en année, pour une raison que nous ignorons à l'instant, le Ministère de la Transition Ecologique et Solidaire n'a pas retenu [1], ni l'aire métropolitaine de Lille, ni la métropole lilloise et ses 90 communes dans les Zones Administratives de Surveillance. Voir ci-dessous :

La carte des Zones Administratives de Surveillance (ZAS) pour la qualité de l'air

Pourtant, nous avons souvent répéter ces chiffres de journées où l'air ambiant est polluée avec une concentration moyenne journalière en particules fines (PM2,5) supérieure à la directive de l'OMS soit 10 microgrammes/m3 :

2014 : 198 jours/365, 2015 : 197 jours/365, 2016 : 216 jours /365, 2017 : 223 jours/365 !

Santé Publique France (ex-INVS) évalue à 1 700 la surmortalité due à la pollution de l'air ambiant et difficilement comptables sont aussi les bronchiolites, asthmes, maladies cardiovasculaires et bronchopneumopathies chroniques obstructives touchant toutes les catégories de la population des bébés aux personnes âgées. Des études récentes nous sensibilisent aussi à l'atteinte du cerveau : retards scolaires, autismes, démences type Alzheimer et autres, etc.

Respecter la directive OMS de ne pas dépasser la concentration en particules fines de 10 microgrammes/m3 permettrait si la volonté politique existait induirait près de 1,227 milliard d’euros d’économie par an [2].

Cette absence ou soustraction de l'agglomération lilloise dans la liste du Ministère mérite au moins une explication. Sinon, les citoyens se poseront la question de la protection de leur santé et de l'inégalité de traitement entre territoires.

M.E.

[1] https://www.ecologique-solidaire.gouv.fr/publication-des-feuilles-route-sur-qualite-lair-nicolas-hulot-salue-mobilisation-des-acteurs-locaux

[2] Évaluation de l’impact sanitaire de la pollution atmosphérique urbaine dans l’agglomération de Lille, 2008-2010, INVS, janvier 2016