Episode de pollution de l'air ambiant en ce moment en région Hauts-de-France (réactualisé)

Publié le par M.E.

Comme d'habitude dans notre région, les conditions météorologiques prévues pour aujourd'hui et les jours qui viennent ne permettent pas la dispersion des polluants émis sur notre territoire ou venant de l'extérieur.

Ci-après l'évolution de la concentration dans l'air des particules fines PM2,5 depuis le 23 mars 2018. Ces mesures sont issues de la station ATMO de Lille-Fives. Nous rappelons pour mémoire que l'Organisation Mondiale de la Santé recommande de ne pas dépasser une concentration en particules fines PM2,5 de 10 microgrammes/m3.

 

A 8 h 15 environ ce dimanche 25 mars 2018, dans une rue calme de Lille-centre, nous avons mesuré les valeurs suivantes de concentration : PM2,5 : 45,1 microgrammes/m3  et PM10 : 65,0 microgrammes/m3 !

A 13 h 30 le même jour, au même point de mesure : PM2,5 : 56,4 microgrammes/m3 et la concentration en PM10 a été mesurée à 89 microgrammes/m3 dépassant le seuil règlementaire français d'alerte.

Voici les recommandations pratiques pendant cet épisode de pollution empruntées au site https://air.plumelabs.com/fr/live/lille

Ci-après les principales cartes issus du site PREV'AIR qui permettent de visualiser la prévision sur les trois jours qui viennent :