Les feux de forêt au Canada ont émis une quantité record de carbone

Publié le par Les Echos via M.E.

Les incendies qui ravagent de vastes étendues de territoire au Canada ont émis 160 millions de tonnes de carbone dans l'atmosphère cette année, selon l'observatoire européen Copernicus.

Cpl Marc-Andre Leclerc/Canadian Forces/Handout via REUTERS

Les nuages de fumée des feux canadiens pourraient provoquer un ciel brumeux et des couchers de soleil orange vif cette semaine en Europe.

Les feux de forêt au Canada continuent à faire des ravages. Ces phénomènes, qui ont dévasté de gigantesques étendues de territoire, ont émis la quantité record de 160 millions de tonnes de carbone dans l'atmosphère cette année, a estimé le programme Copernicus de l'Union européenne, chargé de l'observation de la Terre.

Ces incendies sont les pires jamais enregistrés au Canada, où quelque 76.000 km carrés ont été détruits par les flammes cette année dans l'est et l'ouest du pays. Une surface déjà supérieure au cumul des années 2016, 2019, 2020 et 2022, selon le Centre interservices des feux de forêt du Canada.

A la date du 26 juin, les émissions de carbone de ces feux de forêt depuis le début de l'année sont les plus élevées au Canada depuis le début de la surveillance par satellite en 2003, dépassant les 140 millions de tonnes accumulées en 2014. Elles correspondent à peu près aux émissions annuelles de dioxyde de carbone de l'Indonésie à partir des énergies fossiles.

L'Europe touchée cette semaine

Ces incendies risquent en outre de créer un cercle vicieux en matière de réchauffement climatique puisque les forêts sont des puits naturels de carbone. On estime que les forêts boréales du nord du Canada retiennent plus de 200 milliards de tonnes de carbone, l'équivalent de plusieurs décennies d'émissions mondiales. Si elles brûlent, elles relâchent ce carbone dans l'atmosphère, accélèrent le réchauffement climatique et risquent de brûler encore davantage.

Après avoir enveloppé les grandes villes du nord-est du continent nord-américain, comme Toronto ou New York plongées pendant plusieurs jours dans un étrange ciel orangé, les nuages de fumée de ces feux canadiens ont traversé l'Atlantique et ont touché l'Europe lundi. Un ciel brumeux et des couchers de soleil orange vif ont été constatés à certains endroits.

Ces nuages devraient néanmoins rester assez hauts dans l'atmosphère et ne pas dégrader la qualité de l'air au sol, contrairement à ce qui s'est produit en Amérique du Nord où les autorités sanitaires ont émis des alertes pour inciter les habitants à rester cloîtrés chez eux. La météo au Canada restant inhabituellement chaude et sèche, « il n'y a pas encore de fin en vue » à ces feux de forêt, dont la saison atteint généralement son paroxysme fin juillet ou en août, a souligné Mark Parrington.

Source : https://www.lesechos.fr/monde/enjeux-internationaux/les-feux-de-foret-au-canada-ont-emis-une-quantite-record-de-carbone-1956639

Publié dans Climat, Air

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :