Rapport 2023 de l'ONU (programme pour l'environnement) sur le déficit de l'adaptation au climat
En 2023, des records de température ont été battus, tandis que des tempêtes, des inondations, des sécheresses et des vagues de chaleur ont fait des ravages. Le rapport 2023 du PNUE sur le déficit d'adaptation au climat : financements et préparation au rabais - L'insuffisance des investissements et de la planification en matière d'adaptation au changement climatique expose le monde au danger - constate que les progrès en matière d'adaptation au climat ralentissent alors qu'ils devraient s'accélérer pour aller de pair avec les conséquences croissantes du changement climatique.
Le rapport, qui examine les progrès réalisés en matière de planification, de financement et de mise en œuvre des mesures d'adaptation, constate que les besoins de financement des pays en développement en matière d'adaptation sont 10 à 18 fois plus importants que les flux de financement public international. Ce chiffre est supérieur de plus de 50 % à l'estimation précédente.
Les coûts modélisés de l'adaptation dans les pays en développement sont estimés à 215 milliards de dollars par an au cours de cette décennie. Le financement de l'adaptation nécessaire pour mettre en œuvre les priorités nationales en matière d'adaptation est estimé à 387 milliards de dollars par an.
Malgré ces besoins, les flux publics multilatéraux et bilatéraux de financement de l'adaptation vers les pays en développement ont diminué de 15 % pour atteindre 21 milliards de dollars en 2021. En raison des besoins croissants de financement de l'adaptation et de la diminution des flux, le déficit actuel de financement de l'adaptation est maintenant estimé à 194-366 milliards de dollars par an. Dans le même temps, la planification et la mise en œuvre de l'adaptation semblent plafonner. Cette incapacité à s'adapter a des répercussions considérables sur les pertes et les dommages, en particulier pour les personnes les plus vulnérables.
Ce rapport identifie sept moyens d'accroître le financement, notamment grâce aux dépenses nationales et des financements internationaux et du secteur privé. Les transferts de fonds, l'augmentation et l'adaptation du financement des petites et moyennes entreprises et la réforme de l'architecture financière mondiale sont autant de pistes supplémentaires. Le nouveau fonds pour les pertes et dommages devra également s'orienter vers des mécanismes de financement plus innovants afin d'atteindre l'échelle d'investissement nécessaire.
Pour en savoir plus :
- Rapport complet en anglais
- Résumé analytique en français
- Messages clés en français
- Mise à jour du déficit de financement de l'adaptation en 2023
- Étude de cas
- Message du Secrétaire général (en anglais)
- Communiqué de presse en français
Source : https://www.unep.org/fr/resources/rapport-2023-sur-le-deficit-de-ladaptation-au-climat
Le Programme des Nations unies pour l'environnement (PNUE) est la principale autorité mondiale en matière d'environnement.
La mission du PNUE est d'inspirer, d'informer et de permettre aux nations et aux peuples d'améliorer leur qualité de vie sans compromettre celle des générations futures.
Depuis plus de 50 ans, le PNUE travaille avec les gouvernements, la société civile, le secteur privé et les entités des Nations unies pour relever les défis environnementaux les plus pressants de l'humanité - de la restauration de la couche d'ozone à la protection des mers du globe, en passant par la promotion d'une économie verte et inclusive.
Le PNUE est à l'origine d'un changement transformationnel en s'attaquant aux causes profondes de la triple crise planétaire du changement climatique, de la perte de la nature et de la biodiversité et de la pollution.
Le travail du PNUE consiste à aider les pays à passer à des économies à faible émission de carbone et économes en ressources, à renforcer la gouvernance et le droit de l'environnement, à sauvegarder les écosystèmes et à fournir des données factuelles pour éclairer les décisions politiques.
Grâce à une science de pointe, à la coordination et au plaidoyer, le PNUE aide ses 193 États membres à atteindre les objectifs de développement durable et à vivre en harmonie avec la nature.