Rénovation thermique : des prêts de 2 milliards d’euros pour rénover 10 000 écoles
Une écolière devant son établissement où ont été placardée des affiches "Enfants en danger" "écoles abandonnées", le 16 juin 2022.
Deux milliards - en prêts - pour dix mille écoles. Dans le cadre d’un programme baptisé «EduRénov», la Banque des Territoires a annoncé ce mardi qu’elle s’engageait à financer via cette enveloppe des travaux d’ici à 2027 avec l’objectif de réaliser «au minimum 40 % d’économies d’énergie».
La Banque mobilise également «50 millions d’euros de crédit d’ingénierie sur 5 ans» pour accompagner les collectivités dans leur diagnostic de performance énergétique puis la préparation de leurs programmes de travaux. Il s’agit de la concrétisation d’une annonce faite le 23 avril dernier, par Emmanuel Macron devant les lecteurs du Parisien, ensuite détaillée le mardi 4 mai, par l’entourage du Ministre de la Transition écologique, Christophe Béchu.
Avec l’accélération du changement climatique, la transformation énergétique des bâtiments publics vieillissants et énergivores devient une priorité nationale. Mais faute de moyens humains et financiers dédiés, les élus «peinent à trouver les informations et les financements nécessaires», reconnaît la Banque des Territoires, une des directions de la Caisse des Dépôts qui accompagne les collectivités locales.
La Banque prévoit également l’élaboration d’une «charte nationale» répertoriant des critères et bonnes pratiques à mettre en œuvre, ainsi qu’un accès simplifié à une «boîte à idées». Une réunion de travail s’est tenue mardi au ministère de la Transition écologique sur le sujet.
Interrogé sur cette réunion à l’Assemblée nationale, le ministre de la Transition écologique Christophe Béchu a évoqué le «triple enjeu» que représente la rénovation du bâti scolaire en France, soit «quelque 130 millions de m²».
«Un enjeu climatique pour diminuer nos émissions de gaz à effet de serre, un enjeu budgétaire pour faire en sorte que les collectivités puissent maîtriser l’évolution de leurs factures énergétiques […] et enfin un enjeu de transmission, parce que quand on apprend dans des bâtiments trop chauds ou trop froids, la qualité de la transmission pédagogique ne se passe pas dans les mêmes conditions», a-t-il rappelé.
Parmi les outils à disposition des collectivités, Christophe Béchu a évoqué les aides déjà existantes des «certificats d’économie d’énergie», d’un montant de 220 millions d’euros, le «fonds chaleur» de 520 millions d’euros ou encore les 2 milliards d’euros du «fond vert», dont «200 des 1 300 premiers lauréats concernent des rénovations de bâti scolaire».
Outre le plan EduRénov, le «tiers-financement» adopté fin mars au Parlement fait partie des nouveautés. Expérimenté pour cinq ans, ce dispositif permettra aux collectivités de faire financer leurs travaux par un tiers privé ou public et de rembourser une partie des sommes engagées par les économies d’énergie réalisées.